Jacques Bainville demeure comme l'une des grandes figures du courant de pensée monarchiste, dans la mouvance de l'Action française, entre les deux guerres. Mais son engagement politique ne nuisait ni à sa lucidité ni à l'élégance de son style ; s'il abordait dans ses articles de multiples sujets, touchant aussi bien à la critique littéraire qu'aux questions financières, sa matière de prédilection restait l'histoire, à laquelle il consacra de nombreux ouvrages.
Les réflexions réunies dans ce recueil sont toujours d'une saisissante actualité et ont même une valeur quasi prophétique ; en quelques chapitres brefs, l'auteur nous livre des aphorismes sur la politique : gouvernement, états, nations...
La grande œuvre de sa vie est finalement non d'idéologie, mais de méthode. Il a démontré, mathématiquement pourrait-on dire, l'enchaînement en Histoire des causes et des effets. Il a osé affirmer que les réalités sont têtues et se moquent des chimères, à commencer par les idées dites « généreuses ».
Chez Bainville, l'étude de l'Histoire n'a d'intérêt que si elle débouche sur une action volontariste.
« Jacques Bainville, un Cassandre si actuel » (Éric Zemmour, Le Figaro, 21 avril 2021).
Figure du courant de pensée monarchiste dans la mouvance de l'Action française de l'entre-deux-guerres, l'auteur propose ici une série d'aphorismes qui témoignent de son engagement politique. Il y évoque notamment le gouvernement, les Etats et les nations.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Juin 2021
- Nombre de pages ou Durée
- 120
- Hauteur
- 21 cm
- Largeur
- 15 cm
- Poids
- 80 g