Nouveau Jean-Claude Martinez - Et pourtant… le matin des paysans

Et pourtant… le matin des paysans

Lettre agricole aux candidats

Pour une prise de conscience de la tragédie agro-alimentaire...

En stock (1)

14,22 €

En savoir plus


L'auteur : Jean-Claude Martinez
Professeur agrégé de droit et de sciences politiques à l’université de Paris 2, ancien député européen et national, est le fondateur du REV, le Rassemblement Européen pour la Vie.

4ème de couverture

    Le département de Seine-Saint-Denis n’aurait plus que 3 m2 de terre agricole à consacrer à chacun de ses 1, 6 million d’habitants s’il devait les nourrir, tout comme la région Ile-de-France plongerait en 4 jours dans la pénurie si une future pandémie empêchait de lui amener à manger.

    C’est toute la curiosité des propositions agricoles présidentielles, voulant toutes des circuits courts entre des fermes voisines, d’ailleurs disparues, et des assiettes citadines attendant ces coquecigrues. Cette agriculture Walt Disney n’est pas la vraie.

    Celle qui se pratique sur la planète de la nourriture des hommes, où le climat, les terres réduites, l’eau diminuée et la spéculation sur les marchés, créent la tension permanente entre la demande qui croit et l’offre qui ploie. Toute la tragédie agro-alimentaire du monde est là.

    Les paysans, accusés de toutes les pollutions et acculés dans leurs exploitations, sont pour la première fois, 9000 ans après leur apparition, en risque de disparition, juste au moment où pourtant, plus que jamais nous allons avoir besoin d’eux.

    Voilà pourquoi, quand le matin des paysans arrive, la priorité politique absolue c’est de les faire tenir jusqu’à l’aurore.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurGodefroy de Bouillon
ReliureBroché
ParutionMars 2022
Nombre de pages141
Hauteur17
Largeur11
Épaisseur1 cm
Poids0.115 Kg

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Et pourtant… le matin des paysans

Jean-Claude Martinez
Et pourtant… le matin des paysans
Lettre agricole aux candidats

Pour une prise de conscience de la tragédie agro-alimentaire...