La face interne de l'Histoire

Brève histoire intellectuelle et spirituelle de l'humanité

Préface de Jacqueline Malissard

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

26,00 €

En savoir plus

   LE SALON BEIGE, Michel Janva, 28 janvier 2022 :

   Philosophe et théologien, l’auteur ne donne pas un cours d’histoire, et ne s’attache pas simplement aux événements extérieurs. Mais considérant qu’ils sont l’œuvre des intelligences et des volontés humaines, il cherche leur explication dans l’histoire de cette vie intellectuelle et morale.

   Cet ouvrage d’une ampleur exceptionnelle, sur près de 800 pages, mais dont la lecture est aisée, permet de redécouvrir sous un angle pertinent, à la fois philosophique et religieux, l’Histoire de l’Antiquité à nos jours.

Recommandé par l'option GKC: (Lire l'article en entier)

    "Voilà un monument de culture morale, un panorama unique de l’histoire occidentale à la lumière de l’histoire du salut. Si vous ne parveniez pas à faire le lien entre telle ou telle époque, si vous n’arriviez pas à comparer la pensée de tel philosophe avec tel autre, si vous étiez incapable de poser un jugement moral sur telle ou telle œuvre, il vous faut lire la face interne de l’histoire. Nous avons appris à l’école une histoire morcelée. Il est temps de s’instruire."

______________________________________

Au sommaire :

  • La vraie destinée de l'homme : les possibilités naturelles de l'homme - La destinée surnaturelle de l'homme - Le salut par Jésus-Christ
  • Avant Jésus-Christ : Israël - La Grèce - Rome
  • Le christianisme : Jésus-Christ - La propagation du christianisme - Les Pères de l'Eglise et les Conciles
  • Le Moyen Age : Les origines du Moyen Age - La chrétienté médiévale - XI et XII° siècles - Le XIII° siècle - - La fin de la chrétienté médiévale
  • L'Ere classique : Renaissance et réforme - Descartes - Le XVII° siècle - Le XVIII° siècle - La Révolution et l'Empire
  • Le XIX° siècle : La Philosophie - Les sciences - Le plein essor du monde moderne - L'époque romantique - L'époque positiviste - Fin du XIX° siècle et début du XX° siècle - L'Eglise au XIX° siècle
  • Le XX° siècle : la guerre 1914-1918 - D'une guerre à l'autre - Le grand essor intellectuel et artistique de l'entre-deux guerres - L'Eglise pendant l'Entre-deux guerres - La guerre de 1939-1945 - Satan déchaîné - La nouvelle Pentecôte

L'auteur : Jean Daujat
Jean Daujat (1906-1998) ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure en Sciences, a consacré sa vie à l'enseignement de la doctrine catholique et à la formation spirituelle des laïcs, par l'intermédiaire du Centre d'Etudes Religieuses qu'il a fondé.
Il a une trentaine de livres de livres dont la plupart portent sur des sujets religieux. Il a fait preuve, tant dans ses enseignements que dans ses écrits, d'un véritable génie pour exprimer avec clarté et simplicité les notions, mêmes complexes, ainsi que d'un amour indéfectible de la vérité.

4ème de couverture

  Qui mieux que Jean Daujat pouvait nous raconter et nous expliquer l'histoire intellectuelle et spirituelle de l'humanité, éclairant la raison d'être et le but de l'existence humaine ?

    Philosophe et théologien, l'auteur ne donne pas un cours d'histoire, et ne s'attache pas simplement aux événements extérieurs. Mais considérant qu'ils sont l'œuvre des intelligences et des volontés humaines, il cherche leur explication dans l'histoire de cette vie intellectuelle et morale.

    C'est l'objet de cet ouvrage d'une ampleur exceptionnelle, consécration de l'œuvre de Jean Daujat.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire Sciences Politiques Histoire de l'Eglise Etudes Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurTéqui
ReliureBroché
ParutionJanvier 2022
Nombre de pages929
Hauteur22
Largeur15
Épaisseur3,9 cm
Poids1.02 Kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La face interne de l'Histoire

Jean Daujat
La face interne de l'Histoire
Brève histoire intellectuelle et spirituelle de l'humanité

Préface de Jacqueline Malissard