Râ... Râle !

Petite fable écologique

En stock (5)

7,11 €

En savoir plus

PRESENT, 5 février 2022 :

   La parabole, ou la fable, utilisée pour transmettre une leçon, une morale, un enseignement, voilà un genre littéraire qui n’est plus guère pratiqué. En vers ou en prose, elle eut pourtant son heure de gloire. Depuis Esope ce genre est destiné à nous délivrer un message fort. Le mes- sage de Bernard Gantois, dans Râ… râle, se veut une fable écologique administrée aux hommes par le dieu soleil Râ. « Pour résoudre un petit problème calorifique parfaitement naturel, mais dont ils s’attribuent stupidement la responsabilité », les hommes (« les bipèdes », dans le récit) « se préparent à mettre en place les moyens techniques de leur propre extinction ».

   Vous l’aurez compris, ce court texte (64 pages) est le pamphlet d’un climato-sceptique, livré sous la forme d’une fable : si Râ le soleil, avec la complicité du « Boss » (Dieu lui-même) décidait de donner une leçon aux bipèdes ? Voilà ce qui pourrait se passer. « Quand il eut fini sa leçon, l’humanité allait beaucoup mieux. »

   Une lecture pour ceux qu’agacent les prévisions catastrophistes et anxiogènes de nos écolos


L'auteur : Bernard Gantois
Né à Maubeuge en 1944. Polytechnicien et ingénieur civil des Ponts et Chaussées, il a effectué toute sa carrière au service de la RATP. Il est l’auteur d’une Lettre ouverte au pape François publiée aux Éditions de Chiré en 2017 et de La Saga des Louis

4ème de couverture

    Le Soleil est en colère. Lui, Râ, que les Égyptiens adoraient il y a cinq mille ans car ils avaient compris qu'il apportait la vie sur terre, se voyait remisé dans le placard des accessoires.

    Les bipèdes, se croyant intelligents, s'étaient soudain mis à penser qu'ils étaient les responsables essentiels de tout sur leur minuscule planète, notamment du climat. Autant dire qu'ils se prenaient pour lui, voire pour Dieu.

     Il en conçut une grande colère et une petite vengeance pour ramener à la raison ces illuminés prétentieux. Arriver à ses fins ne fut pas facile, mais que pouvaient-ils contre lui ?

    Le monde devait, bien plus tard, le remercier car quand quand il eut fini sa leçon, l'humanité allait beaucoup mieux.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
Éditeur Chiré
Reliure Broché
Parution Décembre 2021
Nombre de pages 65
Hauteur 21
Largeur 15
Épaisseur 0,3 cm
Poids 0.07Kg

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Râ... Râle !

Bernard Gantois
Râ... Râle !
Petite fable écologique