Pour une réforme morale et intellectuelle - Volume 1

Chroniques 1956-1963 dans Itinéraires

Préface de Thibaud Collin.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

25,00 €

En savoir plus

    Cette édition a été réalisée et préfacée par le philosophe Thibaud Collin, auteur de nombreux ouvrages et éditorialiste au bimensuel L'Homme Nouveau. Elle montre l'actualité de la méthode adoptée par Marcel Clément dans sa confrontation avec les grandes questions de son temps.

   MEDIAS PRESSE INFO : 

   Les textes de Marcel Clément viennent nourrir notre espérance. Sa méthode de penser permet de comprendre que les questions sociales, économiques et politiques ayant leur consistance propre doivent être abordés en percevant qu’elles exigent des décisions d’agents doués de raison ; et que l’histoire étant un immense drame dont les personnages sont les hommes, Dieu et les forces du mal, les actes libres ne sont jamais neutres spirituellement. L’application d’une telle méthode va conduire à privilégier la réforme des mœurs sur la réforme des institutions. Reprenant ainsi l’enseignement de Pie XI qui dans Quadragesimo anno écrivait : « Tout ce que nous avons enseigné sur la restauration et l’achèvement de l’ordre social ne s’obtiendra jamais sans une réforme des mœurs« , Marcel Clément plaide pour un réalisme supérieur et se fait l’apôtre de l’intelligence de la foi dans le champs social.


L'auteur : Marcel Clément
Ecrivain, journaliste, professeur et conférencier, Marcel Clément (1921-2005) a marqué des générations de lecteurs et d'étudiants, aussi bien en France qu'à l'étranger.
Spécialiste de la doctrine sociale de l'Eglise, grand ami de Marthe Robin, il a bâti, après la Seconde Guerre mondiale, une oeuvre unique en son genre, associant une profonde spiritualité à une fidélité sans faille au magistère romain et à la doctrine catholique.

4ème de couverture

    De 1956 à 1963, Marcel Clément (1921-2005) a participé à l’aventure de la revue Itinéraires (1956-1996) dirigée par Jean Madiran. À travers des chroniques traitant de l’Église, de sa doctrine sociale mais aussi de philosophie morale et politique, le futur directeur de L’Homme Nouveau a livré une pensée féconde, à la recherche de la vérité et de la paix, notamment entre catholiques.

    Pour la première fois, l’intégralité de ces chroniques (une quarantaine au total) est réunie en deux volumes. Le premier paraît à l’occasion du centenaire de la naissance de Marcel Clément.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurL'Homme Nouveau
ReliureBroché
ParutionDécembre 2021
Nombre de pages354
Hauteur22
Largeur13.5
Épaisseur2
Poids0.502 KG

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Pour une réforme morale et intellectuelle - Volume 1

Marcel Clément
Pour une réforme morale et intellectuelle - Volume 1
Chroniques 1956-1963 dans Itinéraires

Préface de Thibaud Collin.