La religion écologiste

Climat, CO2, hydrogène : la réalité et la fiction

Des lois pour rien. 

En stock (1)

17,06 €

En savoir plus


L'auteur : Christian Gerondeau
Ancien Président de l’Association des anciens élèves et diplômés de l’X (AX), Christian Gérondeau appartient à une lignée familiale unique de six générations de Polytechniciens qui chevauche désormais trois siècles, depuis la promotion 1876 jusqu’à celle de 2009. Il a également publié aux éditions du Toucan en 2012 "Ecologie, la fin des illusions", et "CO2, un mythe planétaire", en 2010.

4ème de couverture

   La température moyenne de la planète a augmenté d'environ 1°c depuis un siècle. Selon le GIEC, la cause principale de cette hausse serait le CO2 d'origine humaine et, pour sauver notre terre d'une catastrophe imminente, il faudrait faire baisser nos émissions de CO2.

   C'est le sens de l'engagement pris par les nations qui ont signé l'accord de Paris. Dans la droite ligne de ce pacte, la Convention Citoyenne sur le Climat s'est fixée comme objectif de réduire de 40 % nos émissions nationales. Un effort énorme pour la France (et un coût faramineux) mais qui ne correspond pourtant qu'à 0,25 % des émissions mondiales.

   Car ce ne sont plus les pays développés qui comptent, mais l'Inde, la Chine, et demain l'Afrique qui ont tous un besoin vital de pétrole, de gaz naturel et de charbon pour sortir leurs populations de la pauvreté comme nous l'avons fait nous-mêmes. Les projections officielles de ces pays montrent ainsi que les émissions mondiales de CO2 vont inexorablement continuer à croître.

   Faut-il alors craindre la catastrophe ? Non. Il y avait 4 fois plus de CO2 dans l'atmosphère au temps des dinosaures et tout allait bien. Si nous avons peur, c'est parce qu'on nous fait peur car la peur rend docile. Toutes les religions le savent bien.

   Pourtant, il ne devrait s'agir ici que de science. L'Homme est-il vraiment responsable de tous ces maux ? Conduit par une vraie démarche scientifique et en s'appuyant sur les propres chiffres du GIEC, Christian Gerondeau montre qu'il n'en est rien. Cessons de trembler, ouvrons les yeux et utilisons notre raison.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurL'Artilleur
ReliureBroché
ParutionJuillet 2021
Hauteur22
Largeur14
Épaisseur2.3
Poids0.350 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La religion écologiste

Christian Gerondeau
La religion écologiste
Climat, CO2, hydrogène : la réalité et la fiction

Des lois pour rien.