L'ECRAN - Poison du corps de l'âme et de l'esprit

L'écran, un voleur de temps, une cause d'isolement social, une source de paresse intellectuelle, un agent de stérilité cognitive et vecteur de destructuration psychique...

Plus de détails

En stock (1)

9,48 €

En savoir plus

   La présente étude offre une synthèse des connaissances nécessaires pour estimer à sa juste valeur ce phénomène moderne. Ces conclusions sont basées sur les résultats de nombreuses expériences scientifiques, sur les principes de la saine philosophie et de la théologique catholique classique.

   Ce livre nous aidera, nous et nos enfants, à réfléchir à deux fois avant d’allumer un écran…

Au sommaire :

  • La télévision et notre corps
    • Le corps : Morphée n'est plus - Manger plus, bouger moins - Fumer et boire
    • Le concupiscible : La tyrannie des sens, un esclavage honteux
    • L'irascible : La violence, c'est bon pour les affaires - on ne naît pas libre, on le devient !
  • La télévision et notre âme
    • La mémoire : saturation de l'imagination - destruction de la perception du réel
    • La raison : la mort de l'intelligence - Une gigantesque erreur !
    • La volonté : une drogue abrutissante
  • La télévision et l'esprit
    • Entre surinformation et désinformation
    • Les écrans de Big Brother
  • Conclusion


L'auteur : Abbé Olivier Rioult
A été membre de la Fraternité saint Pie X de 1992 à 2013. Son apostolat s'est déroulé au Gabon, Pays basque, Bretagne et Lorraine. Auteur de nombreux et ouvrages.

4ème de couverture

   Dans l’histoire de l’humanité, nul bien de consommation n’a colonisé la vie des hommes aussi prestement que la télévision. En un quart de siècle, la proportion d’individus lisant 20 livres par an a fléchi de près de 50 % tandis que le nombre de spectateurs consacrant 3 heures par jour à la télévision s’est accru de plus d’un tiers.

   Fait plus préoccupant encore, la consommation audiovisuelle précoce engendre une altération de la formation du cerveau infantile avec des conséquences sur sa santé, sa scolarité et ses relations sociales… Si la télévision est dangereuse pour les enfants, elle l’est aussi pour les adultes. Et le phénomène s’amplifie avec l’utilisation toujours plus importante d’Internet, de la tablette, du smartphone, de l’Iphone, etc. La lumière directe de l’écran, quel qu’il soit, et quel que soit son contenu, met le téléspectateur dans un état de “sommeil éveillé” qui rend son cerveau plus “malléable”…

   A la fin des années 1950, Pie XII pressentait que derrière « les moyens audiovisuels » pouvait se cacher une « forme sournoise et nouvelle de persécution religieuse. » À la même époque, Louis-Ferdinand Céline considérait « la télé » comme « dangereuse pour les hommes » et prévoyait que « demain, on pensera sans effort, puis on ne pensera plus et on crèvera enfin de la plus triste vie. » Cinquante ans plus tard, le président de TF1 confiait que « ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible… » et des membres du corps médical répètent régulièrement que « les médias » sont « un problème majeur de santé publique. » 

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais Addictions - Pornographie - Internet - Ecrans - Drogue -...
ÉditeurSaint Agobard
ReliureBroché, couverture souple avec rabats
Parution2017
Nombre de pages104
Hauteur13
Largeur20
Épaisseur0.7

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'ECRAN - Poison du corps de l'âme et de l'esprit

Abbé Olivier Rioult
L'ECRAN - Poison du corps de l'âme et de l'esprit

L'écran, un voleur de temps, une cause d'isolement social, une source de paresse intellectuelle, un agent de stérilité cognitive et vecteur de destructuration psychique...