La démocratie totalitaire

Penser la modernité post-démocratique

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

27,49 €

En savoir plus

   Matthieu Baumier montre que la post-démocratie n'est pas l'après de la démocratie mais bien un autre régime dans lequel le mot "démocratie" est instrumentalisé et vidé de son sens. En relevant les caractéristiques de ce nouveau système, il pose une question angoissante : l'Homme post-démocratique est-il encore une personne humaine ? Cet ouvrage précurseur est un vibrant plaidoyer pour la démocratie.

MONDE ET VIE N°776, mars 2007 :

   Penser la modernité post-démocratique. Un ouvrage qui dénonce la prétendue démocratie actuelle qui n´est qu´une sorte de "grand guignol gesticulant qui opère un tragique travestissement de la réalité" et ce avec le soutien bienveillant des media "qui n´hésitent pas à confondre le paraître et l´être sous prétexte d´audience immédiate et de résultats favorables dans les urnes de la république !" 

RESEAU REGAIN, novembre 2016, Georges Leroy, notes de lecture.


L'auteur : Matthieu Baumier
Auteur de plusieurs essais, dont La Démocratie totalitaire (Presses de la Renaissance / Plon), de romans comme Le Manuscrit Louise B. (Les Belles Lettres) ou Les Apôtres du néant (Flammarion) et d’ouvrages de poésie. Il a contribué à diverses revues intellectuelles et politiques (Immédiatement ; La Soeur de l’ange ; La Nef ; L’Atelier du roman ; La Revue des Deux Mondes ; Recours au poème ; L’Incorrect...).

4ème de couverture

   Avec la chute du mur de Berlin, un chapitre de notre histoire s'est clos et un autre s'est ouvert. Le post-communisme a généré la post-démocratie, où la démocratie formelle remplace la démocratie réelle. Les clivages politiques s'estompent, la presse est de plus en plus mimétique, le règne de la loi est proclamé mais non respecté, les guerres se déclarent pour des motifs mensongers, les élections sont un spectacle sans enjeux et souvent sans électeurs.

   La réalité médiatisée impose une image du monde que nous prenons pour le monde. La post-démocratie annoncée par Bernanos puis par Zinoviev est en marche. 

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurPresses de la Renaissance
ReliureBroché
ParutionSeptembre 2007
Nombre de pages302
Hauteur24
Largeur14
Épaisseur1.5
Poids0.402 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La démocratie totalitaire

Matthieu Baumier
La démocratie totalitaire
Penser la modernité post-démocratique