La guerre des idées

Enquête au coeur de l'intelligentsia française

Une plongée passionnante au coeur de l'intelligentsia, la France racontée au travers des idées qui l'agitent et des personnages qui les incarnent.

Plus de détails

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

18,01 €

En savoir plus

    BOULEVARD VOLTAIRE, marie d'Armagnac, juin 2021 : lire l'article en entier

   Jeune journaliste au FigaroVox et auteur d’essais remarqués sur le féminisme, Eugénie Bastié s’est attaquée, cette fois-ci, à l’intelligentsia française, cette « passion française » qu’elle côtoie quotidiennement et dont elle a saisi le pouvoir d’attraction et de répulsion qu’elle suscite chez nos contemporains. Ce vaste panorama qu’elle dresse des idées politiques contemporaines est salutaire : les cibles d’Eugénie Bastié sont précises, ses priorités bien définies, son propos alimenté par une vaste connaissance de l’histoire des idées qui lui vient aussi bien de sa formation que de ses fréquentations. Pour cet essai, l’auteur a en effet rencontré une trentaine d’intellectuels de tous bords, l’aidant à affiner l’analyse qu’elle donne du débat intellectuel contemporain.

    PRESENT, Paul Vermeulen, mardi 30 mars 2021 : lire l'article en entier

   Journaliste au Figaro et essayiste, Eugénie Bastié publie La Guerre des idées, sous-titré « Enquête au cœur de l’intelligentsia française ». Ses livres ont le double avantage d’être accessibles au plus grand nombre, sans cependant tomber dans la facilité, et de donner un instantané pertinent d’un phénomène précis....

   [...]  Dans cet ouvrage, riche par la quantité des thèmes abordés, Eugénie Bastié s’interroge sur la diversité des idées, la qualité ou l’absence de qualité du débat public, le rôle de l’université, son état, l’imprégnation des courants de gauche et l’importance ou non de ce que certains veulent voir comme une « offensive conservatrice » en cours. Une offensive qui pourrait conduire la droite à gagner la bataille des idées, un avis surtout partagé au sein de la droite intellectuelle officielle parisienne, celle des principaux médias autres que de gauche, moins au cœur du pays réel. L’intellectuel français ? Jusqu’alors, c’était une sorte d’institution : le défenseur des opprimés, celui qui expliquait le monde aux autres, le militant des causes perdues ou le révolutionnaire. Il était de gauche, forcément. Sinon, il était facho. Mais voilà… La multiplication des crises, entre attentats, crise financière, Gilets jaunes, pandémie…

   Le réel est de retour et ce réel qui a besoin d’être pensé à nouveaux frais pourrait nécessiter des penseurs en rupture avec l’intelligentsia du monde d’avant. Reste une vraie question que Bastié n’élude pas : un débat véritable est-il possible en France ? Pas si sûr. 


L'auteur : Eugénie Bastié
Eugénie Basté est journaliste aux pages " Débats et opinions " du Figaro et essayiste.

4ème de couverture

   De Saint-Germain-des-Prés aux chaînes d'info en continu, l'intellectuel français est auréolé d'un pouvoir singulier. Défenseur des opprimés ou décrypteur de l'actualité, militant des causes perdues ou expert au discours ciselé, il occupe, au pays de Descartes, où l'on aime à théoriser, une place à part. Crise financière, attentats islamistes, poussée migratoire, montée des populismes, féminismes, épidémie...

   L'histoire est de retour, les idées gouvernent de nouveau le monde. La vieille opposition entre droite et gauche, périmée, s'est vue évincée par d'autres clivages, dans l'air du temps. Réacs, gauchistes, libéraux : chacun accuse l'autre d'avoir gagné la guerre culturelle. D'Alain Finkielkraut à Edouard Louis, en passant par Michel Onfray, de la Manif pour tous à Nuit debout, sans oublier les Gilets jaunes, qui a vraiment remporté cette bataille idéologique ?

   A l'heure de la cancel culture, de l'hystérisation de la polémique, de l'immédiateté de l'information et du pouvoir de l'image, quel rôle l'intellectuel peut-il encore jouer ? Le débat est-il seulement toujours possible, en France ?

   Eugénie Bastié a mené l'enquête : pendant trois ans, elle a rencontré une trentaine de penseurs de tous bords. Elle décrit un paysage intellectuel morcelé, mais plus riche que jamais. Une plongée passionnante au coeur de l'intelligentsia, la France racontée au travers des idées qui l'agitent et des personnages qui les incarnent.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurRobert Laffont
ReliureBroché
ParutionMars 2021
Nombre de pages304
Hauteur21.5
Largeur14
Épaisseur2.7
Poids0.372 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La guerre des idées

Eugénie Bastié
La guerre des idées
Enquête au coeur de l'intelligentsia française

Une plongée passionnante au coeur de l'intelligentsia, la France racontée au travers des idées qui l'agitent et des personnages qui les incarnent.