Liberté d’inexpression

Nouvelles formes de la censure contemporaine

L'enjeu de ce livre est de comprendre comment ces diverses formes de censures, sociétale, judiciaire et politique, s'articulent et se complètent pour former un véritable système dont il est devenu très difficile de s'extraire.

Plus de détails

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

17,06 €

En savoir plus

   LIBERTE POLITIQUE, mars 2021 : lire l'article en entier

   Pour toute personne à la conscience politique un minimum aiguisée, il est devenu absolument indubitable que notre expression, notre pensée, notre existence même est aujourd’hui enserrée dans un filet inextricable d’interdictions qui finit par être une atteinte à la vie même, et pourrait-on dire in fine, à la vie intérieure. Sa destruction, nous rappelle Bernanos, n’est-elle pas l’objectif ultime de la civilisation moderne ?

   Dans cet essai brillant, Anne-Sophie Chazaud, journaliste et chroniqueuse notamment pour Le Figaro et Marianne, démonte le caractère systémique des censures dont nous faisons l’objet. Des censures institutionnalisées, relayées bien sûr par le pouvoir, mais qui se démultiplient à l’échelle infinie des individualités, transformés en autant de relais sournois et diffus d’une police de la pensée d’un nouveau genre.


L'auteur : Anne-Sophie Chazaud
Philosophe et essayiste

4ème de couverture

   Cinq ans après l'assassinat des membres de la rédaction de Charlie Hebdo où nous nous étions juré, la main sur le coeur, que plus rien ne saurait nous faire taire, le constat est terrible : conférences universitaires supprimées, expositions censurées, lois liberticides en tous genres, surveillance d'internet, procès et lynchages médiatiques, au point que ce sont tous les types d'expression qui sont désormais sous pression et parfois frappés d'interdits.

   L'enjeu de ce livre est de comprendre comment ces diverses formes de censures, sociétale, judiciaire et politique, s'articulent et se complètent pour former un véritable système dont il est devenu très difficile de s'extraire. Non pas seulement la censure de type institutionnel émanant de l'Etat et du pouvoir politique dont on montrera le regain de vigueur, mais aussi la censure qui provient de la société elle-même, privatisée par le biais d'un édifice juridique spécifique qui sera ici décortiqué.

   En définitive, il s'agit de montrer où nous mène cet étrange paradoxe actuel : pouvoir tout dire en apparence, à condition de ne rien exprimer, à condition de rester le plus inexpressif possible. Or, à refuser la conflictualité sans laquelle aucune vérité ne peut être mise au jour, notre société risque beaucoup plus. Tragiquement plus.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurL'Artilleur
ReliureBroché
ParutionSeptembre 2020
Nombre de pages206
Hauteur22
Largeur14
Épaisseur1.6
Poids0.274 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Liberté d’inexpression

Anne-Sophie Chazaud
Liberté d’inexpression
Nouvelles formes de la censure contemporaine

L'enjeu de ce livre est de comprendre comment ces diverses formes de censures, sociétale, judiciaire et politique, s'articulent et se complètent pour former un véritable système dont il est devenu très difficile de s'extraire.