Notes pour comprendre le siècle

Essai

Préface de Thierry Bouclier,

Postface de l'auteur.

Plus de détails

En stock (1)

15,17 €

En savoir plus

   Comme dans l’ensemble de son œuvre, Drieu la Rochelle se montre à la fois homme d’action et homme de rêve. Malgré le contexte historique et idéologique dans lequel cet essai a été écrit, il conserve toute sa pertinence dans la France et le monde actuels. 

Au sommaire :

  • Préface
  • Equilibre du corps et de l'âme au Moyen Age
  • la Renaissance : premiers troubles
  • Rationalisme et romantisme
  • Consommation du romantisme. Naturalisme et Symbolisme
  • Mort et résurrection de l'âme. L'autre face du Symbolisme
  • Renaissance de l'homme européen
  • Ecrit en juin 1940
  • Postface


L'auteur : Pierre Drieu La Rochelle
Écrivain et romancier, influencé par le fascisme, il fut directeur de la Nouvelle Revue française pendant l’Occupation. À partir de 1943, revenu de ses illusions, ses préoccupations se tournent vers l'histoire des religions et plus spécialement vers les spiritualités orientales. À la Libération, il refuse de s’exiler. Il est l’auteur entre autres de Feu follet (1931), Rêveuse bourgeoisie (1937), Gilles (1939), L’Homme à cheval (1943) et des Mémoires de Dirk Raspe, inachevé car Drieu se suicide en mars 1945.

4ème de couverture

   Notes pour comprendre le siècle, ouvrage peu connu de Pierre Drieu la Rochelle paru en1941, développe la thèse de l’importance de l’équilibre entre le corps et l’esprit. Comme dans nombre de ses essais, l’auteur alterne les références littéraires, historiques, politiques, religieuses, artistiques, et même sportives, pour exposer son point de vue.

   Convaincu de la dualité de l’homme, à la fois corps et âme, il déroule le fil du temps, du Moyen Âge à l’époque contemporaine, en passant par la Renaissance et le XIXe siècle, pour démontrer la fluctuation des rapports entre la force virile et la ferveur spirituelle. Il souligne l’influence du christianisme, ainsi que celle des grands mouvements intellectuels, comme le rationalisme et le romantisme, sur cette oscillation.

   Homme de lettres, il trouve son inspiration chez Stendhal, Balzac, Mallarmé et Chateaubriand, mais également chez Bloy, Péguy, Claudel et Bernanos. Féru de peinture, il rappelle son attachement au Gilles de Watteau, qu’il parvient à intégrer à sa démonstration.

   Toujours inquiet, il ne se départit jamais de son angoisse face à la décadence de l’humanité. Mais, témoin – tout autant qu’acteur – de l’effervescence politique de son temps, il proclame sa foi et son espérance dans la renaissance de l’homme européen. Un homme européen qui, s’il ne veut pas mourir, doit préserver la nécessaire harmonie entre sa puissance physique et ses élans mystiques.

 

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurPardès
ReliureBroché
ParutionSeptembre 2020
Nombre de pages138
Hauteur22
Largeur15
Épaisseur1

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Notes pour comprendre le siècle

Pierre Drieu La Rochelle
Notes pour comprendre le siècle
Essai

Préface de Thierry Bouclier,

Postface de l'auteur.