Un Prince Français

Entretiens avec Fabrice Madouas

En stock (2)

18,86 €

En savoir plus

   Fort de cet héritage qu'il revendique avec fierté, et de son expérience personnelle et professionnelle, il expose dans ce livre ses convictions et son projet : ceux d'un prince jeune, fidèle à ses ancêtres et résolument moderne.

   C'est en retrouvant sa vocation, dit-il, que la France retrouvera confiance; c'est en pariant sur ses "forces vives" qu'elle redeviendra prospère; c'est en affirmant l'originalité de sa civilisation qu'elle sera écoutée et respectée dans le monde. Le témoignage d'espoir d'un homme épris de son pays, qui brûle de le servir.

   Ces entretiens ont été réalisés avec Fabrice Madouas, rédacteur en chef-adjoint à Valeurs actuelles.

Au sommaire :

  • Préface Senlis et Cana
  • Histoire : Vocation de la France la monarchie capétienne, les grandes dates de l'histoire, l'héritier des quarante rois
  • Enfance : L'école, ses lectures, sa famille, Orléans et Wurtemberg
  • Education : Ses études en France et aux Etats Unis, la jeunesse, l'enseignement supérieur
  • France : Ses voyages, géographie de la France, la protection de l'environnement, le peuple français, la langue française, la francophonie.
  • Justice : Saint Louis "fontaine d'équité", les sources du droit, justice et équité, justice et égalité.
  • Foi : Une éducation chrétienne, la laïcité, la place des religions en France.
  • Culture : Patrimoine et création : la vie culturelle et les arts, l'Etat et la culture, le mécénat monarchique, l'artiste dans la cité
  • Economie : Une économie humaine : un prince qui travaille, les "forces vives" du pays, l'entreprise, les raisons e la crise les conditions de la prospérité
  • Politique Etrangère : Un monde multipolaire, la diplomatie française, l'Europe, la souveraineté des nations
  • Défense : Un monde instable, la France et son armée, l'Otan, Les Orléans et l'armée, sa formation militaire, le service de la nation
  • Institutions : La V° République, l'Etat parisien, l'Etat spectacle, monarchie et royauté
  • En guide s'envoi
  • Remerciemnts
  • Généalogie simplifiée de la Maison de France, d'Hugues Capet à nos jours
  • Les enfants et petits-enfants d'Henri et Isabelle, comte et comtesse de Paris

L'auteur : Jean de France

4ème de couverture

   Il a pour ancêtres saint Louis, François Ier et Henri IV. Sa famille a régné sur la France pendant neuf siècles, d'Hugues Capet jusqu'à Louis-Philippe.

Elle régnerait aujourd'hui si les Français décidaient de renouer le fil de leur histoire. Mais qui est vraiment le prince Jean de France ? A quoi servirait d'avoir un roi, de nos jours ? Que peut apporter au pays un prince de la Maison de France ? C'est à ces questions qu'il répond sans détours dans ce livre d'entretiens.

   Le prince évoque ici son histoire et celle des siens : son éducation ; ce qu'il doit à son grand-père, feu le comte de Paris ; comment il veut désormais servir la France et les Français. Il y rappelle ce que les souverains capétiens ont fait pour leur pays tout au long des siècles et comment ils ont su le hisser au premier rang des nations.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Sciences Politiques Lys de France Biographies / Témoignages Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurPygmalion
ReliureBroché
ParutionJanvier 2020
Durée240
Hauteur24
Largeur15
Épaisseur1.6
Poids0.344 kg

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(03/02/2020)
Plus d'élections... mais succession

La monarchie a cet avantage sur la République : le roi, contrairement au président, n’est pas soumis à élection. Et c’est bien ce qui change tout. Un prince ne gouverne pas au “doigt mouillé”, en fonction des sondages, comme c’est trop souvent le cas aujourd’hui. Il n’a pas besoin de gagner les faveurs des uns ou des autres pour s’assurer une place. Il peut donc écouter chacun, ne négliger personne, prendre les conseils de tous et décider en son âme et conscience, guidé seulement par le souci du bien commun.
La politique ne peut pas être une profession dont l’exercice serait réservé à des apparatchiks partisans. Il faudrait, dans ces choses-là, que nous soyons novateurs, nous, Français. Ce qui passe sans doute par un renouvellement des générations. Je crois indispensable de donner plus de responsabilités à des esprits plus jeunes et plus audacieux : la France a besoin d’air.

    Donner votre avis

    Un Prince Français

    Jean de France
    Un Prince Français
    Entretiens avec Fabrice Madouas