La civilisation du poisson rouge

Petit traité sur le marché de l'attention

   Dire non à l'addiction, à la surveillance de votre cerveau par les plus grandes multinationales. Reprendre le contrôle de votre vie et de votre liberté. A lire sans appareil numérique à portée de main.

Plus de détails

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

6,82 €

En savoir plus

   24 heures de notre vie ? Un enfer d'inattention. Jusqu'à 5 heures devant son smartphone. Et 30 activations par heure éveillée. Des centaines de messages, sollicitations, informations, rumeurs, photos, vidéos. L'appareil nous appelle, nous happe, nous possède. Et si nous étions devenus des poissons rouges, vidés de leur être, incapables d'attendre ou de réfléchir, reclus dans la transparence, noyés dans l'océan des réseaux sociaux et Internet, sous le contrôle des algorithmes et des robots ?

 L’heure est venue de prendre conscience de nos addictions, de la surveillance de nos cerveaux par les grandes multinationales. L’auteur nous invite à reprendre le contrôle de nos vies et de notre liberté, de retrouver le plaisir de lire un livre imprimé et non pas un écran.


L'auteur : Bruno Patino
Directeur éditorial d'Arte France et dirige l'école de journalisme de Sciences-Po. Spécialiste des médias et des questions numériques, il est l'auteur de plusieurs ouvrages

4ème de couverture

   Le poisson rouge qui tourne dans son bocal serait incapable de fixer son attention au-delà de 8 secondes. Et le temps de concentration de la génération des Millennials, celle qui a grandi avec les écrans connectés, serait de 9 secondes. Serions-nous devenus des poissons rouges, vidés de notre être, incapables d'attendre ou de réfléchir, reclus dans la transparence, noyés dans un océan de messages, de sollicitations, d'informations, sous le contrôle des algorithmes et des robots ?

   Les empires économiques ont créé une nouvelle servitude avec une détermination implacable. Au coeur du système et de notre vie quotidienne, un projet caché : l'économie de l'attention. Sans rejeter la civilisation numérique, il est temps de reprendre le contrôle pour la transformer.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurLe Livre de Poche
ReliureBroché
ParutionMai 2020
Nombre de pages164
Hauteur18
Largeur11
Épaisseur1
Poids0.108 kg

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(12/09/2020)
Je vous en conseille vivement la lecture

Je viens de finir ce livre dont je vous conseille vivement la lecture. Il traite d’un sujet fondamental et pourtant absent du débat public: l’addiction de plus en plus forte de la population, et notamment de la jeunesse, aux écrans. Il explique le mécanisme de “l’économie de l’attention”, un mélange de marketing et de neurosciences, utilisé par les réseaux sociaux pour capter toujours davantage notre temps et notre attention, jusqu’à l’addiction. Ce phénomène a de graves conséquences sur la mémoire, la concentration voire la santé mentale de la population et surtout des enfants. Une forme d’auto-asservissement qui finit par menacer jusqu’à la démocratie. Car comment éduquer des citoyens avisés quand la capacité d’attention moyenne des Millenials ( ceux qui ont grandi avec un écran tactile) est de 9 secondes, soit une seconde plus que le poisson rouge... Sans oublier que les réseaux sociaux, grâce aux algorithmes et à la captation de nos données, proposent des contenus ciblés qui contribuent à enfermer chaque personne dans son couloir idéologique, ses certitudes, ses goûts, ses préférences plutôt que de lui ouvrir l’esprit.
Il est grand temps que chaque citoyen en prenne conscience et que les pouvoirs publics s’emparent de ce sujet en conduisant une véritable campagne de santé publique et de prévention auprès de tous et en particulier auprès des parents.
Autre livre à lire sur le sujet: La fabrique du crétin digital par Michel Desmurget.

    Donner votre avis

    La civilisation du poisson rouge

    Bruno Patino
    La civilisation du poisson rouge
    Petit traité sur le marché de l'attention

       Dire non à l'addiction, à la surveillance de votre cerveau par les plus grandes multinationales. Reprendre le contrôle de votre vie et de votre liberté. A lire sans appareil numérique à portée de main.