Notre-Dame au bûcher

Récit

Un cri du coeur où se mêlent parfois la colère, une certaine polémique et par-dessus tout, l'espoir d'une prise de conscience.

Plus de détails

En stock (1)

11,37 €

En savoir plus

   1€ sera reversé à la Fondation Notre-Dame, par exemplaire vendu.

Au sommaire :

  • Avant-propos
  • Pourquoi ce livre ?
  • Une enfance à Notre-Dame
  • Péril en la demeure
  • L'incendie
  • Les ombres et les colères
  • Le temps du deuil
  • O Notre-Dame relève-toi !
  • Tables des illustrations. De très nombreuses illustrations et reproductions des oeuvres de l'auteur affinent ce récit et nous portent à la réflexion.

4ème de couverture

   Bernard Duvert, prêtre, artiste  peintre et auteur est né à Paris en 1951. Il connaît la cathédrale Notre-Dame de paris depuis sa plus jeune enfance, d'abord comme petit chanteur à la Maîtrise de Notre-Dame dès 1962, et plus tard, sur l'invitation du card. Marty, au titre d'auxiliaire auprès du chanoine Jehan Revert, Maître de Chapelle. Il retrouve donc des années après celui qui fut jadis son supérieur, et participe à nouveau à la vie de la Maîtrise.

   En tant que peintre, il obtiendra l'autorisation d'installer son chevalet dans la cathédrale, d'où surgira une exposition lumineuse de plus d'une trentaine d'oeuvres réparties aujourd'hui dans différents pays.

   Inspiré par la magie du lieu, sa pénombre et sa lumière, il écrit Notre-Dame au bûcher non tant pour ses souvenirs que pour susciter une réflexion depuis l'incendie de la cathédrale.

   C'est le récit de notes personnelles en même temps qu'une interrogation, au-delà des flammes, quant à cette braise incendiaire qui couvait sous les combes d'une cathédrale malmenée par trop de négligences éthiques, spirituelles et culturelles. Avant de songer à restaurer Notre-Dame, l'auteur nous invite à reconsolider sa valeur symbolique et mystique qui émane des mains des Bâtisseurs.

Fiche technique

Mot clé Notre-Dame de Paris
Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
Éditeur Artlys
Reliure Broché, papier glacé
Parution Novembre 2020
Nombre de pages 84
Hauteur 18
Largeur 11
Épaisseur 0.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Notre-Dame au bûcher

Père Bernard Duvert
Notre-Dame au bûcher
Récit

Un cri du coeur où se mêlent parfois la colère, une certaine polémique et par-dessus tout, l'espoir d'une prise de conscience.