Baroque et Politique

Le Pen est-il néo-baroque ?

En stock (1)

7,58 €

En savoir plus

  •    Un cahier photos en couleurs de 8 pages, hors-texte.

L'auteur : Ivan Blot
Ivan BLOT, docteur es sciences économiques, ancien élève de l'ENA, ancien député et inspecteur général honoraire au Ministère de l'Intérieur. Sociétaire de l'Académie catholique de France, il est membre du Comité des experts du Centre d'analyse Rethinking Russia à Moscou et du Club de Discussion de Valdail.

4ème de couverture

  Les gnoses révolutionnaires, jacobinisme, national-socialisme, communisme, ont conduit du XVIII° siècle au XX° siècle, au grand déraillement de l'histoire de l'Occident. Cherchant à justifier de mauvais instincts par de bonnes raisons, l'idolâtrie rationaliste et constructiviste, qui sous-tend ces mouvements politiques totalitaires, a provoqué la destruction de la morale et le retour de la barbarie.

   Ivan Blot, dans "Baroque et Politique" nous explique comment depuis l'effacement du marxisme, l'heure est au retour à la civilisation. Or, avant de déraillement révolutionnaire de 1780 à 1860, la civilisation la plus achevée fut celle du baroque. Le baroque, c'est la liberté enracinée dans des traditions nationales, c'est la volonté d'agir tout en respectant l'ordre naturel, c'est l'amour de la création dans toutes ses contradictions et la recherche sans compromis de la vérité.

   En butte à l'incompréhension de ces ultras du néo-classicisme que sont les technocrates des partis établis et des lobbies cosmopolites, Jean-Marie Le Pen semble incarner ces vertus baroques dans la politique française.

   L'art baroque fut calomnié par Rousseau et les révolutionnaires. Le baroque en politique ne serait-il pas à son tour diabolisé afin de maintenir au pouvoir les idéologies cosmopolites et les intérêts en place dont elles sont le faire-valoir ? Autant de questions suscitées par la lecture de ce livre passionnant et provoquant tout à la fois.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurGisserot
ReliureBroché
Parution1992
Nombre de pages402
Hauteur24
Largeur16
Épaisseur1.8

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Baroque et Politique

Ivan Blot
Baroque et Politique
Le Pen est-il néo-baroque ?