Comprendre le Poutinisme

Comment définir e régime de Poutine ? S'agit-il d'un autoritarisme camouflé sous des décors démocratiques . Avons-nous affaire à une forme d'autocratie....

En stock (1)

16,97 €

En savoir plus


L'auteur : Françoise Thom
Agrégée de russe, historienne spécialiste de l'histoire de l'URSS, Françoise Thom est maître de conférence à la Sorbonne. Auteur de plusieurs ouvrages sur le communisme, elle a recueilli, traduit, préfacé et annoté les mémoires et les analyses de Sergo Beria.

4ème de couverture

   Comment définir le régime de Poutine ? S'agit-il d'un autoritarisme camouflé sous des décors démocratiques ? Avons-nous affaire à une forme d'autocratie, dans la continuité de l'histoire russe, ou à une oligarchie mafieuse ? Quelle est l'influence de 'ex-KGB, sur le mode de pensée des hommes du Kremlin et sur leurs méthodes de gouvernement ? Le régime peut-il survivre à son homme fort ? Pourquoi l'opposition donne-t-elle l'impression de faiblesse et de division face à nu pouvoir dont les échecs sont aujourd'hui flagrants ? 

   Pour répondre à ces questions, l'auteur se penche sur la genèse et l'histoire du poutinisme. Elle souligne la place de la "com" dans ce système mêlant archaïsme et modernité. La politique étrangère de la Russie est analysée à travers les évolutions de sa politique intérieure. Ainsi apparaît le paradoxe de ce pays : l'affirmation d'une "civilisation russe" tournant le dos à l'Occident cache la passion nihiliste qui anime le Kremlin et qui exerce encore une influence délétère en Russie et à l'étranger.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurDesclée de Brouwer
ReliureBroché, couverture souple avec rabats
ParutionFévrier 2018
Nombre de pages240
Hauteur18
Largeur12.5
Épaisseur2.2

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Comprendre le Poutinisme

Françoise Thom
Comprendre le Poutinisme

Comment définir e régime de Poutine ? S'agit-il d'un autoritarisme camouflé sous des décors démocratiques . Avons-nous affaire à une forme d'autocratie....