** Site en cours de mise à jour **
Les commandes sont possibles...
Et traitées dans les meilleurs délais...
Cnel François-Régis Legrier - Si tu veux la paix prépare la guerre
search
  • Cnel François-Régis Legrier - Si tu veux la paix prépare la guerre

Cnel François-Régis Legrier

Si tu veux la paix prépare la guerre - Essai sur la guerre juste

18,01 €

Préface du sénateur Bernard Seillier

Par delà les traités d'histoire militaire et de stratégie, voici l'étude des principes qui doivent guider toute action politique...

Quantité
En réapprovisionnement, expédition sous 4 à 10 jours.

LE  FIGARO HISTOIRE, Philippe Maxence,  n° 42, février-mars 2019. 

   Peut-on encore recourir au concept de « guerre juste », hérité du christianisme ? C’est à cette question que s’est attaqué l’auteur en officier et en chrétien. Un peu trop vite après la chute du bloc soviétique, on a rêvé à la fin des conflits. Mais la réalité a rapidement repris ses droits. S’appuyant sur Soloviev, Albert Camus ou le philosophe Henri Hude, l’auteur dénonce une conception biaisée des conflits et met en garde contre l’influence américaine, le « droit d’ingérence » ou de mirage de la guerre contre le terrorisme. Il préconise donc le recours aux conditions de la guerre juste pour sortir d’une situation conceptuellement minée, qui place le soldat dans des conditions tragiques.

LE MONDE DIPLOMATIQUE, Gabriel Galice, août 2018 Qu’est-ce qu’une guerre juste ?

   Interventions militaires, violation du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes : les infractions récurrentes au droit international s’appuient souvent sur la notion de guerre juste et invoquent la légitimité d’une action militaire, par opposition à sa légalité. Un exemple parmi bien d’autres : les bombardements effectués par les États-Unis, le Royaume-Uni et la France en Syrie le 14 avril 2018, qui violaient l’interdiction du recours à la force définie par la Charte des Nations unies...

L'INCORRECT  n° 19, avril 2019 / A déguster bien grillé

   Les militaires écrivent rarement et passent souvent inaperçus. Fort heureusement cette affirmation supporte quelques exceptions. Un article récent publié dans la Revue Défense Nationale qui a valu à son auteur les foudres de Florence Parly nous a ainsi permis d’apprécier pleinement l’essai du colonel François-Régis Legrier sur la guerre juste paru l’an dernier. Un essai que l’on peut considérer comme fournissant à l’article censuré ses bases théoriques, d’où son intérêt.

  Ce livre est tout d’abord un effet de philosophie politique. Partant du postulat que « préparer la guerre est la fonction première du politique », et combinant la réflexion de l’officier et du chrétien, il a pour ambition de « faire redécouvrir les principes qui doivent guider l’action politique au sujet de la guerre dans un but très simple : l’éviter quand il le faut et la faire quand cela est nécessaire. » Considérant en effet qu’« il est possible, en s’inspirant des principes chrétiens, de faire une sage politique capable de prévenir la guerre et, le cas échéant, de la conduire de la meilleure façon », le colonel Legrier y développe une théorie de la guerre juste tout à fait intéressante s’appuyant notamment sur la scolastique traditionnelle et sur la pensée de Vladimir Soloviev...

LE SALON BEIGE - 11 juin 2018

   [...] "Certes, on trouve dès l'origine du christianisme une tendance pacifiste prenant appui sur certaines phrases de l'Evangile telles que : "Je vous dis de ne pas résister aux méchants" (Matthieu 5, 39) ou encore : "Ceux qui frappent par l'épée périront par l'épée" (Matthieu 26, 52), mais cette tendance, prônée notamment par Tertullien et Origène, ne sera pas reprise dans la doctrine de l'Eglise, laquelle affirme clairement l'usage légitime de la force contre les fauteurs de troubles intérieurs et extérieurs. Au IVe siècle, saint Ambroise rappelait notamment que "celui qui, en mesure de le faire, n'écarte pas de son prochain une injustice, est autant coupable que celui qui commet l'injustice" et est aussi "pleine de justice la force qui , à la guerre, protège la patrie contre les barbares".

SUR GENS DE CONFIANCE, Madame Legrier :

   C’est un essai de philosophie politique sur les évolutions de la guerre et le concept de guerre juste à travers l’histoire, qui s’appuie sur la Sagesse de l’Eglise… Pour son anniversaire, ses longs trajets en train ou en RER ou pour ses vacances (et les vôtres !), votre mari (ou votre Papa)en rêve déjà… alors… n’attendez pas qu’il soit en rupture de stock !

   Par delà les traités d'histoire militaire et de stratégie, voici l'étude des principes qui doivent guider toute action politique au sujet de la guerre "afin de l'éviter quand il le faut ou de la mener à bien quand c'est nécessaire". Son fil directeur reprend l'antique devise de l'actuelle école de guerre française : si vis pacem para bellum.

   Pour l'avoir oublié par négligence ou idéologie, notre pays a plusieurs fois payé très cher son amnésie, et cet essai tout à la fois érudit et accessible à tous procède d'une double réflexion d'officier "homme de guerre" et de chrétien "homme de foi" habité par le souci du bien commun de la patrie. Oui il existe une approche toute inspirée e sagesse évangélique pour concevoir et faire la guerre, et c'est toute l'actualité de la doctrine de la guerre "juste" que fait redécouvrir François-Régis Legrier à travers une extraordinaire fresque politique et militaire embrassant l'histoire de notre humanité occidentale.

Via Romana

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
2018
Nombre de pages
222
Hauteur
20.5
Largeur
13.5
Épaisseur
2
ISBN
9782372711074
Vous aimerez aussi
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :