L'homme défiguré

La personne humaine face à l'im-monde moderne !

Préface de Jean-Luc Charrier, avocat à la cour, secrétaire général de l'Académie Catholique de France

Plus de détails

Épuisé chez l’éditeur

18,96 €

En savoir plus

   Ivan Blot examine quatre thèmes :

  • l'existence humaine, la personne humaine,
  • l'importance des traditions et des institutions pour l'homme,
  • la spiritualité incarnée et les limites de la raison)
  • et esquisse des voies de sortie de cette impasse à l'aide d'Aristote, Heidegger, Nietzsche, Kierkegaard, Platon, Dostoïevski, Gehlen, Hayek, Dumézil, Jean Climaque ou encore Grégoire Palamas.

   Il constate que l'Occident s'enfonce dans un monde « im-monde » où l'Ego remplace Dieu, l'argent le sens de l'honneur, les masses la personnalité humaniste et le calcul économique et technique la famille et les racines qui donnent sens à notre vie. Par contraste, la nouvelle Russie retrouve l'humanisme de notre Civilisation, et c'est pourquoi elle est tant calomniée.

PERLES DE CULTURE, émission Anne Brassié, 


L'auteur : Ivan Blot
Ivan BLOT, docteur es sciences économiques, ancien élève de l'ENA, ancien député et inspecteur général honoraire au Ministère de l'Intérieur. Sociétaire de l'Académie catholique de France, il est membre du Comité des experts du Centre d'analyse Rethinking Russia à Moscou et du Club de Discussion de Valdail.

4ème de couverture

   Le vingtième siècle, avec ses guerres mondiales, ses totalitarismes et ses génocides, a été l'un des plus barbares de notre histoire.

   Le culte d'une raison calculatrice et froide au service de mauvais instincts est la cause majeure. Notre monde moderne oublie l'existence douée de sens pour réduire la vie à sa seule dimension biologique et économique. Il détraque la personne humaine en combattant l'antique alliance du cœur et de la raison pour discipliner le chaos du dragon des instincts. Il méprise les institutions et traditions, ouvrant la porte à la violence révolutionnaire et à la montée du crime. Il méprise la spiritualité (qui se venge à travers l'islamisme extrémiste) en laissant la jeunesse dans un monde matérialiste et sans repères.

Video

Perles de culture,, Anne Brassié

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurApopsix
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages340
Hauteur21
Largeur15

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'homme défiguré

Ivan Blot
L'homme défiguré
La personne humaine face à l'im-monde moderne !

Préface de Jean-Luc Charrier, avocat à la cour, secrétaire général de l'Académie Catholique de France