Le dictionnaire du conservatisme

Avec la collaboration de Olivier Dard et Christophe Boutin

D'Abstraction à Zouaves pontificaux, ce Dictionnaire du conservatisme évoque des hommes, comme des valeurs , des moments historiques, comme des institutions, des perspectives futures, comme des mythes, ...

Plus de détails

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

28,44 €

En savoir plus

  LE FIGARO - 19 décembre 2017 : Ce dictionnaire d'une richesse inouïe, d'une variété rafraîchissante, offre le plus stimulant des plaisirs de lecture. Il pourrait tenir lieu de bréviaire à une droite politique qui se déciderait, d'aventure, à apprendre à penser et à lire.

Frédéric Rouvillois, Olivier Dard et Christophe Boutin ont magnifiquement compris qu'un courant aussi diffus, aussi multiple ne pouvait être saisi dans toute sa richesse par un essai linéaire. Ils ont choisi la forme du dictionnaire et réuni plus de cent auteurs pour donner de la nébuleuse, de ses maîtres à penser, de ses références, de ses thèmes, un tableau pointilliste. Le résultat est une somme foisonnante, un gros livre dans lequel on se plonge avec une gourmandise jamais assouvie. L'Ordre ou la Discrétion voisinent avec l'Héritage, l'Enracinement, l'Identité, l'Individualisme, les Frontières, la Décroissance, le Conspirationnisme ; Edmund Burke avec Paul Morand, Charles Maurras, le maréchal Lyautey ou Konrad Lorenz. Jean-Louis Harouel fait le procès du droit de l'hommisme et Mathieu Bock-Côté, celui de l'utopie multiculturelle. Eugénie Bastié décrypte avec bonheur la portée du mythe d'Antigone tandis qu'Alain Lanavère nous promène avec une élégance souveraine dans les méandres de la querelle des Anciens et des Modernes.

   BOULEVARD VOLTAIRE - Aristide Leucate , le 7 décembre 2017 : Véritable viatique de l’antimoderne que cet original et coruscant Dictionnaire du conservatisme où, sous la direction à six mains des professeurs Dard, Rouvillois et Boutin – respectivement historien et juristes – se sont donné rendez-vous les plus fines plumes de la droite littéraire et politique française. Sans les citer tous (pas moins de 104 !), relevons les noms bien connus d’Alain de Benoist, François Bousquet, Chantal Delsol, Jacques de Guillebon, Gérard Leclerc, Anne-Marie Le Pourhiet, Olivier Rey, Rémi Soulié ou encore l’abbé Guillaume de Tanoüarn, sans oublier nos coordonnateurs précités qui donnèrent avantageusement de leur talent pour nourrir cet opus à nul autre pareil. ...

Le lecteur puisera son miel dans ce que l’on peut, sans crainte, qualifier de manuel intellectuel de combat tant « dans [ce] monde moderne, qui n’est plus qu’un monde du doute, de la déconstruction et de l’ironie, plus rien ne va de soi ».


L'auteur : Frédéric Rouvillois
Frédéric Rouvillois, professeur de droit public à l'université de paris-Descartes où il enseigne le droit constitutionnel et les libertés fondamentales, a publié de nombreux ouvrages d'histoire politique : Crime et utopie, et d'histoires des mentalités : Histoire de la politesse et Histoire du snobisme.
Il est membre du comité de rédaction du mensuel Causeur.

Co-auteur(s) : Olivier Dard & Christophe Boutin

4ème de couverture

19.05   D'Abstraction à Zouaves pontificaux, ce Dictionnaire du conservatisme évoque des hommes (De Gaulle ou Proudhon) comme des valeurs (Equilibre ou Honneur), des moments historiques (monarchie de Juillet ou Révolution) comme des institutions (Institut ou Sénat), des perspectives futures (développement durable ou transhumanisme) comme des mythes (Antigone ou Père).

   Juristes, historiens ou littéraires, ses auteurs dégagent ainsi une image du conservatisme : divers mais cohérent, à la fois éternel et actuel, pensée qui structure face au monde de l'éphémère et du relatif, opposant d'indispensables certitudes à la désagrégation moderne.

Fiche technique

Mot clé Dictionnaire
Catégories Livres Histoire Sciences Politiques Etudes Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurLe Cerf
ReliureBroché
ParutionNovembre 2017
Nombre de pages1072
Hauteur20
Largeur13.5
Épaisseur5.2
Poids1.02

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le dictionnaire du conservatisme

Frédéric Rouvillois
Le dictionnaire du conservatisme

Avec la collaboration de Olivier Dard et Christophe Boutin

D'Abstraction à Zouaves pontificaux, ce Dictionnaire du conservatisme évoque des hommes, comme des valeurs , des moments historiques, comme des institutions, des perspectives futures, comme des mythes, ...