Mesure de la France

Essai

Préface de Franck Buleux

Plus de détails

En stock (1)

15,17 €

En savoir plus

   Cet essai annonce les prochaines œuvres de Drieu, Le jeune Européen et Geneve ou Moscou, dans lesquelles il fera clairement le choix d'une "autre voie", celle de l'Europe.

   Mesure de la France, tout en proposant des pistes de réflexion, n'en délivre pas moims un message pessimiste : l'Europe n'a pas vécu la « der des der », comme certains, les plus nombreux, aimeraient à le croire, mais la Premiere Guerre. La suite de l'Histoire, avec la Seconde Guerre mondiale, lui donnera raison.


L'auteur : Pierre Drieu La Rochelle
Écrivain et romancier, influencé par le fascisme, il fut directeur de la Nouvelle Revue française pendant l’Occupation. À partir de 1943, revenu de ses illusions, ses préoccupations se tournent vers l'histoire des religions et plus spécialement vers les spiritualités orientales. À la Libération, il refuse de s’exiler. Il est l’auteur entre autres de Feu follet (1931), Rêveuse bourgeoisie (1937), Gilles (1939), L’Homme à cheval (1943) et des Mémoires de Dirk Raspe, inachevé car Drieu se suicide en mars 1945.

4ème de couverture

   Au retour de la Grande Guerre, le sous-officier d'infanterie Pierre Drieu la Rochelle s'interroge sur la victoire des Alliés, dans laquelle il ne voit qu'un trompe-l'œil.

Jeune auteur de 27 ans, issu d'une famille nationaliste et conservatrice d'origine normande, il s'émeut des faiblesses de la France, posant    ainsi les limites du nationalisme intégral, cher aux partisans de Charles Maurras. Démontrant l'incapacité française à se régénérer humainement, il s'interroge, au-delà du fait national, sur le devenir de la puissance des nations.

  •    Dans la première partie de Mesure de la France, il consacre de larges développements à la dénatalité qui frappe son pays, véritable suicide (un "crime", dénonce-t-il). S'il a fallu la moitié de la planète pour vaincre l'Allemagne, qu'aurait pu la France seule ?
  • Dans la seconde partie de l'essai, le déclin démographique français l'amène à s'interroger sur la puissance des nations, fondée sur la seule notion de Production, stade final du besoin économique. Il cherche les responsabilités des acteurs institutionnels, politiques et religieux de l'époque. Pour sauver la France, il en appelle à de véritables Alliances », fruits d'unions nationales, consenties sur un pied d'égalité en temps de paix, et non issues de guerres mortifères pour le continent européen.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais Essais - Pamphlets
ÉditeurPardès
ReliureBroché
Parution2017
Nombre de pages ou Durée170
Hauteur21.5
Largeur15

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Mesure de la France

Pierre Drieu La Rochelle
Mesure de la France
Essai

Préface de Franck Buleux