Prix réduit ! Être  ou ne pas être républicain

Être ou ne pas être républicain

En stock (1)

10,62 €

-20%

13,27 €

En savoir plus

TV LIBERTE, entretien avec Martial Bild du 2 février 2016 :

   Frédéric Rouvillois, professeur de droit public à l’université Paris-Descartes, vient de jeter un pavé dans la marre en publiant “Etre ou ne pas être républicain”. Dénonçant l’usage littéralement diluvien du mot “républicain”, l’auteur s’insurge contre le terme “République”, piège sans issue qui gèle tout débat politique. Pour Frédéric Rouvillois, attaqué par la gauche mais aussi par Eric Zemmour :”le mot républicain n’est pas pertinent et devrait être relégué au musée des antiquités”.


L'auteur : Frédéric Rouvillois
Frédéric Rouvillois, professeur de droit public à l'université de paris-Descartes où il enseigne le droit constitutionnel et les libertés fondamentales, a publié de nombreux ouvrages d'histoire politique : Crime et utopie, et d'histoires des mentalités : Histoire de la politesse et Histoire du snobisme.
Il est membre du comité de rédaction du mensuel Causeur.

4ème de couverture

 Tout le monde il est beau, tout le monde il est républicain -sans que personne se demande sérieusement ce que cela veut dire. Et la chose n'est pas nouvelle, si l'on en croit le petit dialogue imaginé par Proudhon en 1840 :

-    Vous êtes républicain ?

- Républicain, oui ; mais ce mot ne précise rien. Res publica, c'est la chose publique. Or quiconque veut la chose publique, sous quelque forme que ce soit, peut se dire républicain. Les rois aussi sont républicains.

   Près de deux siècles plus tard, le mot "républicain" n'a jamais été aussi envahissant. Pourtant, soit il s'agit, comme au temps de Proudhon, d'un terme creux que n'importe qui peut s'attribuer ; soit d'un label construit sur la base du mythe républicain né durant l'affaire Dreyfus, mais qui s'avère si étroit que ni la V° République, ni l'Etat de droit, ni même le pluralisme ne peuvent plus être considéré comme républicains ! En somme, ce mot est un piège sans issue, qui contribue immanquablement à geler ou à vider le débat politique.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais Soldes
Éditeur Le Cerf
Reliure Broché
Parution 2015
Nombre de pages ou Durée 240
Hauteur 21
Largeur 13.5

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Être ou ne pas être républicain

Frédéric Rouvillois
Être ou ne pas être républicain