A quoi sert l'Histoire ?

Actes de la XXI°université d'été de Renaissance catholique

Collectif : Michel De Jaeghere, François-Xavier Bellamy, Jean-Pierre Maugendre, Jean-François Chemain, Jean Sévillia, Martin Peltier, Jean-Marie Kéroas, Reynald Secher, Philippe Conrad, Nicolas Noël, Chanoine Benoit Merly.

Plus de détails

En cours de réapprovisionnement
Délai de livraison non précisé

20,85 €

En savoir plus

Au sommaire :

  • Michel De Jaeghere - À quoi sert l’Histoire ?
  • François-Xavier Bellamy - Vie et mort du « Roman national »
  • Jean-Pierre Maugendre - Les programmes et les manuels d’Histoire
  • Jean-François Chemain - Enseigner l’Histoire en Zep
  • Jean Sévillia - Les procédés de la manipulation historique
  • Martin Peltier - L’Histoire vulgarisée
  • Jean-Marie Kéroas - La confiscation de l’exégèse
  • Reynald Secher - La Vendée, du génocide au mémoricide
  • Philippe Conrad - Histoire et mémoire. Les mythes fondateurs de la République de l’après-guerre
  • Nicolas Noël - L’Histoire de France au cinéma
  • Chanoine Benoît Merly - "Gardez-vous des faux prophètes"

4ème de couverture

   L'Histoire est aussi ancienne que l'écriture. Elle a d'abord servi à légitimer le pouvoir, à lui donner une apparence d'éternité. Mais elle s'est imposée, depuis Hérodote et Thucydide, comme le meilleur rempart contre la propagande et la tyrannie.

   Parce qu'elle permet de tirer les leçons de l'expérience, de dégager les causes et les conséquences qui donnent aux événements du passé leur véritable sens. Parce qu'elle nourrit aussi notre piété envers nos pères, qui nous permis de devenir ce que nous sommes, qu'elle nous enseigne notre condition de "débiteurs insolvables" et d'héritiers. Elle inspire, par-là, nos espérances temporelles en même temps qu'elle indique les moyens qui permettront à nos patries et à notre civilisation de perdurer.

   Alors que de nouveaux assauts sont menés contre ce qui reste, dans notre enseignement scolaire, d’Histoire chronologique et enracinée, il était important de réfléchir sur la véritable raison d’être de l’Histoire mais aussi sur les procédés de la manipulation historique, les nouveaux manuels et programmes d’Histoire ou l’origine de notre "roman national".

   Historiens, universitaires, ecclésiastiques, philosophes, journalistes, hommes de terrain et de conviction, les auteurs de ce livre apportent, chacun selon sa compétence et dans sa spécialité, un éclairage particulier sur la nature profonde de l’Histoire et ses divers modes d’utilisation à travers le temps. Parce qu’un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir, ces travaux ne sont pas des réflexions d’historiens dilettantes mais une contribution argumentée au service de l’Histoire et de la mémoire, au-delà du conformisme de la Pensée unique.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurContretemps
CollectionContretemps
ReliureBroché
Parution2015
Nombre de pages ou Durée330
Hauteur21
Largeur15

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

A quoi sert l'Histoire ?

Renaissance Catholique
A quoi sert l'Histoire ?
Actes de la XXI°université d'été de Renaissance catholique

Collectif : Michel De Jaeghere, François-Xavier Bellamy, Jean-Pierre Maugendre, Jean-François Chemain, Jean Sévillia, Martin Peltier, Jean-Marie Kéroas, Reynald Secher, Philippe Conrad, Nicolas Noël, Chanoine Benoit Merly.