Si je dois te trahir

Ne fais confiance à personne - Ne parle à personne - Les espions sont partout

MÉDAILLE CARNEGIE 2023

Traduction de Faustina Fiore.

Un thriller historique saisissant, incroyable roman sur la révolution de 1989 en Roumanie, très bien documenté et mené d'une main de maître !

Plus de détails

En stock (1)

16,97 €

En savoir plus

123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, novembre 2023 : lire l'article en entier

   Christian Florescu, âgé de dix-sept ans, vit à Bucarest en Roumanie, en 1989. Ce pays est alors dirigé par le couple Ceausesçu, sous le joug d’une tyrannie communiste parmi les plus répressives d’Europe de l’Est. Pour le faire chanter, la Securitate l’accuse d’avoir vendu un timbre et accepté une devise étrangère, un dollar qui plus est. Il devient alors un informateur, un petit espion au service de la Securitate. Crainte et culpabilité l’envahissent. Une part de lui-même est profondément abîmée par la trahison à laquelle il a été contraint. « En trahissant les autres on se trahit soi-même. » Il prend peu à peu conscience de l’étau qui enserre le pays tout entier et mène les hommes et les femmes de ce pays vers la folie. En réalité, voir clair est une punition supplémentaire, un fardeau de plus. « Nous sommes punis d’être sains d’esprit. » D’une grande maturité, il rêve d’être écrivain et consigne ses pensées interdites dans un petit carnet. Sa vie de lycéen est jalonnée de petites victoires comme boire un Coca-Cola, voir un film américain, mais aussi de grandes douleurs : observer son grand-père si subtil, la seule personne qui le comprenne, s’étioler du fait d’une leucémie et mourir battu à mort, découvrir la trahison au cœur même de sa famille. Quand les États voisins se libèrent du joug communiste, l’espoir renaît. En octobre 1989, les étudiants roumains se révoltent, Christian n’a plus rien à perdre. Il se joint à eux.

Les Plus 123 Loisirs : 

  • dès la première page, l’atmosphère de terreur et de misère saisit le lecteur ;
  • le récit très bien mené est glaçant, concret, réaliste six pages de bibliographie qui témoignent du travail de fond de la romancière et donnent d’autres idées de lecture sur ce thème
  • haletant comme un thriller, au rythme soutenu et très dialogué

CHOUETTE UN LIVRE, Anne-Laure Blanc : lire l'article en entier

   Ruta Sepetys mêle ici le récit historique et le drame familial pour montrer comment la surveillance policière constante, dans une dictature, en vient à détruire les familles dans ce qu’elles ont de plus fort, la confiance. Un récit glaçant, « en mémoire des courageux étudiants roumains ». .


L'auteur : Ruta Sepetys

4ème de couverture

   Bucarest, octobre 1989.

   Lycéen, passionné de cinéma américain, Cristian Florescu rêve de devenir écrivain... mais dans la Roumanie de Ceausescu, même le rêve peut être dangereux. Le jour où il est convoqué par la Securitate, Cristian doit faire un choix impossible : perdre ceux qu'il aime ou travailler pour la police secrète.

   Devenu informateur, il prend tous les risques pour tenter de changer le régime de l'intérieur. Quand la radio clandestine annonce la chute imminente des Etats communistes voisins, le vent de l'espoir souffle pour Cristian...

   Mais quel est le prix de la liberté ?

Video

Bande annonce de l'éditeur

Fiche technique

Catégories Livres Littérature JEUNESSE Romans français et étrangers A partir de 16 ans et plus Prix Littéraires et Sélections Jury Prix Littéraires - Sélections Jury, Jeunesse
ÉditeurGallimard Jeunesse
Âge conseilléÀ partir de 15 ans
ReliureBroché
ParutionMars 2023
Nombre de pages376
Hauteur22.5
Largeur15.5
Épaisseur3
Poids0.570 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Si je dois te trahir

Ruta Sepetys
Si je dois te trahir
Ne fais confiance à personne - Ne parle à personne - Les espions sont partout

MÉDAILLE CARNEGIE 2023

Traduction de Faustina Fiore.

Un thriller historique saisissant, incroyable roman sur la révolution de 1989 en Roumanie, très bien documenté et mené d'une main de maître !