Charles et Zita un destin pour la paix

Collection Toi et Moi vers Dieu

   "23 octobre 1921, le soleil  vient de se lever, dévoilant de sa lumière pâle le double ruban argenté d'un chemin de fer qui serpente jusqu'à l'horizon de cette aste steppe hon""groise, balayée par un vent mordant... Un prêtre debout derrière une simple table de bois recouverte d'une nappe de fortune, élève l'hostie avec une gravité solennelle. A deux mètres de là, agenouillés côte à côte sur les rails froids et durs, un homme et une femme inclinent la tête... " 

L'Emmanuel
16,11 €
En stock

   Grâce à sa plume délicate, et à sa formidable érudition, Clotilde Jannin livre ici un roman inspiré et inspirant. Largement documenté, elle donne à voir la magnificence d’un empire séculaire proche de l’effondrement et l’amour d’un couple que rien, pas même la mort, ne saura ébrécher."

L'éditeur : points forts : 

  • La fusion entre roman historique et romance chrétienne !
  • Fascination pour les têtes couronnées
  • Histoire européenne

PLAISIR DE LIRE, juin 2025 : **** 

   Dans un style parfois un peu naïf pour correspondre au public 15-25 ans pour lequel est recommandé la Collection Toi et Moi vers Dieu dont fait partie cet ouvrage, Clotilde Jannin évoque l'histoire d'un couple d'exception : Charles et Zita de Habsbourg, derniers empereurs et impératrice de l'empire austro-hongrois au début du XX° siècle.

   Elle retrace leur vie commune depuis leur pariage, en octobre 1911, à la mort de Charles 1er avril 1922. Des jours heureux de leurs fiançailles à la mort tragique de Charles emporté par une pneumonie au début de leur exil à Madère, l'auteur relate les événements marquants de ces dix années où ils cheminèrent ensemble. Unis par une foi solide, un amour profond et une grande confiance mutuelle, ils affrontèrent ensemble les peines et les difficultés inhérentes au gouvernement de l'empire austro-hongrois dont hérita Charles à la mort de son oncle François -Joseph en 1916, en pleine Première Guerre mondiale. Deux ans plus tard, il sera destitué et devra partir en exil. malgré toutes ses épreuves, leur foyer sera toujours un "havre de grâce" où ils accueilleront huit enfants, la prière et la messe quotidienne étant la base et le ciment de leur union.

   Pour qui ce livre ? Pour tous à partir de 15 ans, spécialement pour les jeunes ou les moins jeunes qui veulent avoir un modèle de couple profondément catholique.

ZELIE, Marie-Antoinette Baverel, 30 mai 2025 :

   La très émouvante histoire de Charles et Zita de Habsbourg méritait d’être écrite sous la forme d’un roman d’amour. Clotilde Jannin signe ici une biographie qui se lit comme un roman, des premiers émois de Zita et Charles à la fin tragique de l’empereur. L’histoire de ce couple traverse une période bouleversée et bouleversante ; ils appartiennent à l’Histoire du XXe siècle et à ce titre, cette biographie est très bien documentée, ce qui fait oublier de petites erreurs formelles. La foi exemplaire de Charles et Zita, leur tendresse mutuelle, les efforts permanents de l’empereur pour la paix sont édifiants et passionneront les jeunes filles dès 14-15 ans.

123 LOISIRS, 13 mai 2025 :

   Charles de Habsbourg, officier dans l’armée austro-hongroise, souhaite épouser la princesse Zita de Bourbon-Parme. Profondément amoureux l’un de l’autre, ils se jurent bientôt fidélité dans le sanctuaire de Mariazell. « Zita, à partir de maintenant, nous devons nous aider mutuellement à aller vers le Ciel ! »

   L’archiduc Charles est le neveu de l’héritier du trône, François-Ferdinand. Celui-ci est encore bien jeune et Charles n’imagine pas régner avant vingt ou trente ans… Mais à Sarajevo le 28 juin 1914, un pistolet serbe frappe. François-Ferdinand et sa femme sont tués. La Première Guerre mondiale éclate et le jeune couple est propulsé aux marches du pouvoir. A 27 et 22 ans, les voici héritiers d’un trône sur lequel ils monteront deux ans plus tard. Ils n’auront connu que trois années de mariage paisibles et insouciantes. Forts de leur amour mutuel, ils traverseront les années de guerre profondément soudés, recherchant inlassablement la paix pour leurs peuples. Les nombreuses démarches entreprises par Charles pour traiter avec les Alliés furent toutes vouées à l’échec… Le couple impérial ne put contenir les divisions internes au sein de leur empire et Charles dut abandonner le trône en novembre 1918. Les Habsbourg prirent alors le chemin de l’exil. Ils restèrent plus unis que jamais dans les épreuves. Nourris dans la Foi par une communion quotidienne, Charles et Zita surent être présents et attentifs à leurs nombreux enfants et préserver ainsi leur vie de famille. Charles, épuisé par la guerre, fut vaincu par une pneumonie et mourut saintement en 1922. Voici ses dernières paroles :  » Zita, je t’aime éternellement, dans le Cœur de Jésus, nous nous retrouverons. »

   Cette belle biographie du couple se lit comme un roman. Les années sombres que ce ménage uni traverse sont complexes, aussi le livre s’adresse-t-il particulièrement aux jeunes filles passionnées d’Histoire. Elles seront édifiées par cette vie de couple riche de joies et de peines où chacun eut à cœur de mener de son mieux sa mission sur la terre.

  • AVIS DU COMITE : Un travail de relecture rigoureux aurait permis de corriger des coquilles et erreurs de style encore nombreuses dans cette première édition.

   Il était une fois … Comme dans tout conte de fées qui se respecte, cette histoire raconte la vie d’un prince qui aimait une princesse. Les bonnes fées semblaient s’être penchées sur les berceaux de Charles, héritier du trône d’Autriche-Hongrie, et de la ravissante Zita : beaux, jeunes, amoureux, ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants.

   Mais l’Histoire les rattrapa et le conte de fées se mua en tragédie. Propulsés sur le trône à tout juste vingt-neuf et vingt­-quatre ans, ils durent faire face à la Première Guerre mondiale, à ses millions de morts et de blessés, puis à l’exil et la pauvreté. Les épreuves s’enchaîneront, mais dans l’adversité Charles et Zita de Habsbourg donneront jusqu’au bout l’exemple d’un couple profondément amoureux et catholique.

Ingénieur de formation et mère de famille, fait partager sa passion de l'Histoire en écrivant de courtes biographies qui passionneront garçons et filles.
Editeur : L'Emmanuel
9782384332601

Fiche technique

Âge conseillé
À partir de 15 ans
Reliure
Broché, couverture souple
Parution
11 avril 2025
Hauteur
18
Largeur
13
Épaisseur
3.2
Poids en KG
0.436

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Dans la même catégorie

Commentaires (0)