La vie est un bal masqué

Une chouannerie espagnole

Illustrations de Daniel Lordey,

Préface de Mme la duchesse d'Anjou et de Ségovie.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

20,85 €

En savoir plus

  Texte inédit. Ouvrage historique et d'aventure sur fond de la première " Guerre Carliste ", les aventures tumultueuses de deux êtres que tout sépare...

   PLAISIR DE LIRE, 2018 *****

   La couverture montre bien le contenu du livre : un roman historique, enjoué, mais aussi portant à la réflexion. Vocabulaire et syntaxe simples, illustrations magnifiques (dessins en noir et blanc). La duchesse d'Anjou et de Ségovie, qui préface le livre, explique les liens unissant la Maison de France et d'Espagne. Cette présentation, simple mais très précise, permet de comprendre les guerres de succession au trône (guerres carlistes) qui vont déchirer l'Espagne. Ce roman n'est ni militaire, ni historique, ni pure fiction : il est tout cela à la fois. La description de l'ambiance qui règne à Madrid en ces années 1830, est réelle ainsi que l'influence des loges maçonniques, la persécution religieuse, la libéralisation des arts par la régente...

  • Excellent roman à offrir à toutes catégories de lecteurs, à partir de 17 ans.

L'auteur : Jean-Louis Picoche
Jean-louis Picoche est né à Paris en 1931. Fils d'instituteur, il entame ses études d'espagnol à la Sorbonne ; Capes, Agrégation, d'espagnol, Doctorat es lettres. Il poursuit ensuite une carrière d'enseignant, d'abord en secondaire puis dans le cadre de l'Université. Spécialisé dans les auteurs romantiques espagnols, il publie des études tant en France qu'en Espagne.

4ème de couverture

   En 1833, à la mort de Ferdinand VII, roi d´Espagne, le pays se trouve plongé dans une grave crise dynastique. L´héritier légitime est-il Don Carlos, frère du roi défunt ? ou la petite Isabel sa fille qui n´a que trois ans ? Mais la crise prend aussi une dimension politique, idéologique et religieuse. La religion catholique est persécutée, le peuple se rebelle, c´est une guerre civile, la première guerre carliste. Au même moment, l´irruption du Romantisme produit un immense bouillonnement intellectuel et artistique. Les passions s´exacerbent, la frénésie littéraire s´empare des esprits, tandis que le choléra fait des ravages , que les moines sont chassés de leurs couvents et que la guerre s´étend peu à peu à l´ensemble du pays.

   Dans ce contexte passionné se déroule une histoire d'amour désespéré, entre un musicien emporté par le tourbillon de la guerre et une riche héritière, contrariée par les ambitions de sa famille. Joaquin, le jeune virtuose, et Léonor, la fille du banquier, parviendront-ils à unir leur destin ?

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse A partir de 15 ans
ÉditeurElor
Âge conseilléÀ partir de 15 ans
ReliureBroché
Parution1998
Nombre de pages ou Durée260
Hauteur21
Largeur14

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La vie est un bal masqué

Jean-Louis Picoche
La vie est un bal masqué
Une chouannerie espagnole

Illustrations de Daniel Lordey,

Préface de Mme la duchesse d'Anjou et de Ségovie.