La promesse de Clémence

En stock (2)

18,91 €

En savoir plus

COUP DE COEUR 123 LOISIRS, Valéried'Aubigny, juin 2022 : lire l'article en entier

   Dans ce roman délicat et tendre, le lecteur suit la vie de Clémence dans ces années tourmentées : deuil, premiers examens, remariage de son père, vie à la ferme, découverte des grands auteurs français et du théâtre, mariages de ses sœurs, premiers sentiments amoureux, guerre… « Le mot rentrée était presque aussi beau que le mot liberté. Elle savait qu’apprendre lui permettrait de choisir sa vie et elle voulait se battre pour y arriver. »


4ème de couverture

   Clémence est une petite fille de la campagne qui va à l'école en sabots et grandit entre ses deux soeurs et son petit frère. Elle fait le récit sensible et vrai de son début de vie ; de la mort de sa mère à celle de son père, ce sont dix années où nous la voyons grandir. 

   Chaque jour apporte sa peine, sous l'autorité redoutée du père veuf : aider à la ferme, traire les vaches, livrer le lait. Mais il y a les livres, qu'elle découvre grâce à son institutrice, l'amour des siens, et la vie qui continue : sa soeur aînée se marie, l'autre découvre son don de guérisseuse.

   Clémence aime les livres, elle est douée et veut apprendre : le père accepte de l'envoyer à la grande école. Avec sa famille, elle fait face au choc de l'histoire : la Seconde Guerre mondiale, la défaite, l'inquiétude et l'espoir, l'invasion. Les hommes résistent, rejoignent le maquis. Certains vont mourir. Nous sommes en Corse, et Clémence deviendra institutrice.

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse A partir de 15 ans
ÉditeurOskar
Âge conseilléÀ partir de 14/15 ans
ReliureBroché
ParutionJanvier 2022
Nombre de pages368
Hauteur21
Largeur13
Épaisseur2.7
Poids0.376 kg

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La promesse de Clémence

Jeanne Taboni Misérazzi
La promesse de Clémence