Herr Doktor- Un destin sans retour

La Peste et le choléra - Septicémie

Illustrations de Denoël

Plus de détails

En stock (1)

18,86 €

En savoir plus

   L'histoire est construite autour de flash-back qui permettent de passer du front de l'Est à la période heureuse de la famille Wisenfall, tenant le lecteur en haleine. Herr Doktor mélange le cadre de la seconde guerre mondiale et le récit intimiste centré sur une famille ballottée par le destin.

   Ici, pas de grands héros résistants ou d'immondes collaborateurs, les personnages ne sont que des êtres dont le seul objectif est de sauver ceux qui leur sont chers. Ce n'est que poussé par les événements que Martin devra prendre parti, sans renier pour autant le serment d'Hippocrate. Quelle humanité reste possible dans l'inhumanité ?

   Ce volume reprend les deux tomes :

  • La peste et le choléra
  • Septicémie
  • En fin d'ouvrage, un cahier graphique

   MEDIA PRESSE INFO, avril 2021 : lire l'article en entier

   Une nouvelle maison d’édition de bandes dessinées et de romans pour la jeunesse vient de voir le jour. Les éditions Plein Vent font partie du Groupe Elidia (qui regroupe déjà les éditions du Rocher, éditions Artège et Desclée de Bouwer) et ont pour objectif de publier chaque année une sélection d’environ vingt-cinq titres pour développer le goût de la lecture chez les enfants, aiguiser leur curiosité et les aider à connaître l’Histoire. L’aventure et l’Histoire sont en effet au cœur du projet éditorial de Plein Vent.

   Leur premier titre qu’il nous est donné de découvrir est l’album Herr Doktor dont le personnage central est Martin. Médecin à Strasbourg en 1940, le voilà plongé dans la Seconde Guerre mondiale et envoyé bien malgré lui sur le Front de l’Est comme médecin militaire dans une unité SS. Il y est le témoin des horreurs de la guerre. En Ukraine, il fait la connaissance d’un prêtre, aumônier dans la Wehrmacht. Ce prêtre est en relation avec les réseaux catholiques allemands qui projettent d’organiser un attentat contre Hitler. Martin rejoint ce réseau et entame une double vie qui se terminera pour lui… au goulag en Sibérie. 

   CONFLITS, avril 2021 : lire l'article en entier

   Vivier et Denoël nous emportent au cœur des tumultes de la Seconde Guerre mondiale. Martin, médecin à Strasbourg, est coupé de sa famille juive. Engagé de force dans la SS, son éthique se confronte à la réalité de la guerre, son humanité à l’inhumanité. Il s’engage alors dans une mission à haut risque : tuer Hitler.


L'auteur : Jean-François Vivier
Jean-François Vivier a longtemps travaillé pour les éditions Dargaud et Lombard avant de voler de ses propres ailes et de créer Rêves de bulles, un label éditorial au profit d’œuvres humanitaires. Aujourd’hui directeur de la collection BD des éditions Artège, il souhaite développer la BD historique pour sensibiliser chacun, de manière ludique, aux grands hommes de notre patrimoine historique. Tom Morel est ainsi le premier d’une longue série !

4ème de couverture

   1940. Martin est médecin à Strasbourg. Sa femme, Élisabeth, est juive.

   Lors de l'invasion allemande, il l'envoie à Paris avec leur fille. Mais alors que les persécutions antisémites rendent la vie difficile dans la capitale occupée, Martin est engagé de force sur le front de l'Est.

   Ce destin familial dans la tourmente conduira Martin jusqu'à Berlin, en passant par le Berghof, sur les ruines d'un totalitarisme finissant. Entre son éthique et la réalité de la guerre, la ligne se révèlera étroite afin de rester humain dans l'inhumanité.

Fiche technique

Catégories Livres BANDES DESSINEES A partir de 15 ans
ÉditeurPlein Vent
Âge conseilléÀ partir de 14/15 ans
ReliureAlbum relié
ParutionAvril 2021
Nombre de pages114
Hauteur32
Largeur24
Épaisseur1.3

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Herr Doktor- Un destin sans retour

Jean-François Vivier
Herr Doktor- Un destin sans retour
La Peste et le choléra - Septicémie

Illustrations de Denoël