Le savant de Dieu - Crombette 1880-1970

Dessins de Grégoire Mathieu.

Plus de détails

En stock (2)

16,11 €

En savoir plus

LE SALON BEIGE, janvier 2021 :

    Membre de l’Administration Française, Fernand Crombette fit sa carrière dans l’Administration des Postes. Dans un milieu de plus en plus anticlérical et agnostique, il se montre catholique militant, Tertiaire de St François et membre de l’Archiconfrérie du Sacré Coeur.

   Mis d’office à la retraite à 57 ans, il se consacra aux recherches commencées quelques années auparavant mais que, faute de temps, il ne pouvait mener à bien et ce, dans divers domaines. Comme il le disait: «La Foi, loin d’être l’éteignoir de la science, en est la lumière véritable». Il rédige 41 volumes (près de 16.000 pages) et deux atlas d’une centaine de cartes sur des sujets aussi divers que la géographie, la géologie, l’astronomie, l’Histoire antique, l’Exégèse, etc., avec comme particularité, exigée par l’utilisation de nombreux caractères tirés des langues anciennes, que l’ensemble des volumes originaux a été rédigé en calligraphie.

   Il découvrit que le Rév. P. Placet, moine prémontré, avait écrit en 1668 un ouvrage intitulé « Où il est prouvé qu’avant le Déluge, il n’y avait point d’îles et que l’Amérique n’était point séparé du reste du monde« . Il connaissait aussi la thèse sur la dérive des continents. Il s’applique à reconstituer ce continent primitif que les géographes appellent aujourd’hui la PANGÉE. L’idée de F. Crombette fut de ne pas s’arrêter aux contours actuels des continents, variable avec le niveau des mers, mais de prendre en compte l’extrême bord du talus continental, à la cote -2000 m, là où le fond marin change brusquement de pente pour aller rejoindre, à -4000 mètres. Fernand Crombette avait repris la thèse cosmogonique de Kant selon laquelle les « eaux d’en-haut », séparées par Dieu lors de la Création, formaient un anneau aqueux autour de la terre, anneau dont la chute progressive alimenta les 40 jours de grande pluie du Déluge. Ayant ainsi déterminé les hypothèses de son travail, Crombette reconstitue le puzzle du continent primitif, avec les bancs et îles aujourd’hui dispersées sur le fond basaltique des mers, et le chemin exact parcouru par chacune des masses continentales. Et le résultat est un continent unique en forme de fleur à huit pétales dont Jérusalem occupe le centre.

   Il rendit son âme au ciel le 13 novembre 1970. Quelques temps plus tard, le 18 mars 1971, naissait le CESHE (Cercle d'étude Scientifique et Historique) créé dans le but de faire connaître son œuvre et surtout de l’étudier.


L'auteur : Delphine Toulemonde docteur en histoire

Co-auteur(s) : Jean-Charles Crémieux, ingénieur chimiste et président du CESHE.

4ème de couverture

   La crise de la société contemporaine, qui touche toutes les couches de la société, y compris l’Église, a pour cause profonde la séparation entre la morale et la connaissance, entre la Foi et la Science. Certains l’avaient pressenti et dit qui n’ont pas été crus. Fernand Crombette l’avait bien compris.

   Quand nait Fernand Crombette, en 1880, les idées révolutionnaires, scientistes et modernistes battent leur plein... au point que la rupture entre sainte et profane est désormais consommée. les papes avertissent, pourfendent et vilipendent l'ennemi...

   Qui eut alors pensé que cet homme discret allait faire, presque inopinément une découverte essentielle dont les conclusions montreraient que l'histoire du monde est en parfaite harmonie et cohérence avec celle de la Bible.

Fiche technique

Catégories Livres Bandes dessinées A partir de 15 ans
ÉditeurCESHE
Âge conseilléÀ partir de 14/15 ans
ReliureAlbum relié
ParutionDécembre 2020
Nombre de pages52
Hauteur30.5
Largeur21.5
Épaisseur0.9
Poids0.470 KG

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le savant de Dieu - Crombette 1880-1970

Delphine Toulemonde
Le savant de Dieu - Crombette 1880-1970

Dessins de Grégoire Mathieu.