Jérôme Lejeune

Serviteur de la vie

D'après le récit d'Aude Dugast.

"Ce que vous avez fait au plus petit d'entre lkes miens, c'est à moi que vous l'avez fait". Cette phrase du Christ résume l'action du professeur Lejeune...

Plus de détails

En stock (1)

15,07 €

En savoir plus

   Le projet de cette BD est porté par l’Association Les Amis du professeur Jérôme Lejeune.

   COUP DE COEUR, 123 FAMILLE, Valérie d'Aubigny juin 2019 :

   La 4è de couverture de cette belle Bande Dessinée montre l'échange de regards profonds entre le Pape J.P. II et le couple des Lejeune, Jérôme et Birthe. Regard qui en dit long sur les combats menés en faveur de la vie et du respect dû à toute personne, fut-elle dotée d'un chromosome en trop.

   C'est ce fameux chromosome découvert par le Professeur Lejeune dans ses jeunes années de médecin qui lui valut rapidement une notoriété internationale et de devenir le premier Professeur de génétique fondamentale en France. Mais il ne fait pas toujours bon être du côté du plus faible et de respecter inconditionnellement la vie, même si elle est abîmée, handicapée, malade. Rejeté par le monde scientifique et boudé par les médias pour ses opinions à contre-courant, sans crédit pour mener ses recherches afin de guérir la trisomie, le Professeur Lejeune s'est concentré sur sa consultation parisienne et ses jeunes patients. Il y accompagna des milliers de familles pendant des années jusqu'à sa mort le 3 avril 1994.

   La biographie d'Aude Dugast parue en 2019 chez Artège a servi de base à la réalisation de cette BD, conçue en collaboration avec l'Association des amis du Professeur Jérôme Lejeune, moteur de la cause de la béatification et de la canonisation du serviteur de Dieu Jérôme Lejeune.


L'auteur : Dominique Bar
Dominique Bar : Etudes artistiques à Saint-Luc de Liège, dans la même classe que Jean-Claude Servais.
En 1989, sa première bande dessinée, Christian Persil, est publiée dans l'éphémère Tintin Reporter. Avec son frère Pierre Bar, il réalise pour les Editions Coccinelle, le scénario de Vincent Lebbe : Tonnerre en Chine dessiné par Luc Foccroulle, et en 1998, avec Paule Fostroy, Jean Berchmans, dessiné par Patrick Van Oppem. Depuis 2002, il réalise de nombreuses BD

Co-auteur(s) : Gaétan Evrard

4ème de couverture

   " Une phrase, une seule dictera notre conduite, le mot même de Jésus : "Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait." "

   En août 1997, en marge des JMJ de Paris, le pape Jean-Paul II s’éloigne de la foule et vient se recueillir sur la tombe d’un de ses amis, le professeur Jérôme Lejeune. Cet hommage du pape est un signe fort de l’importance qu’il apportait à la personne et à l’œuvre de ce scientifique français.

   Ainsi commence le récit en images de la vie ardente du grand savant. Le jeune Jérôme naît en 1926 à Montrouge. De formation classique, il s’oriente cependant rapidement vers la médecine. En 1951, il rentre dans le service du professeur Turpin pour s’occuper de ceux que l’on nomme alors les « mongoliens ». Dés cet instant, bouleversé par ses patients " privés de la plénitude de vie qu’on appelle liberté de l’esprit ", Jérôme Lejeune met tout son cœur et son intelligence à la recherche d’un traitement : en 1958, il découvre l’anomalie sur le chromosome 21 à l’origine du handicap mental étudié.

   Cette découverte capitale fait de lui le " père de la génétique moderne ". Sa vocation de médecin en est renforcée, son amour pour les enfants malades ne s’éteint pas sous le poids des prix et des récompenses internationales. Au contraire, face à la menace de l’éradication médicale de ses petits patients, il s’en fait leur avocat et dénonce courageusement ce qui est pour lui un contresens absolu. Chercheur, médecin, défenseur de la Vie, Jérôme Lejeune a rayonné d’une foi intense, vécue au quotidien. Il a témoigné de l’Évangile avec sa science, faisant ainsi preuve de l’adéquation en la science et la Foi. Son procès de béatification et de canonisation s’est ouvert en juin 2007. 

Fiche technique

Catégories Livres Bandes dessinées A partir de 15 ans
Éditeur Le Triomphe
Collection Le vent de l'histoire
Âge conseillé À partir de 15 ans
Reliure Album relié
Parution Novembre 2018
Nombre de pages 42
Hauteur 29
Largeur 22.5

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Jérôme Lejeune

Dominique Bar
Jérôme Lejeune
Serviteur de la vie

D'après le récit d'Aude Dugast.

"Ce que vous avez fait au plus petit d'entre lkes miens, c'est à moi que vous l'avez fait". Cette phrase du Christ résume l'action du professeur Lejeune...