Un chef scout dans la tempête bolchevique

Illustrations de Clémence Meynet.

28 juillet 1934. Une seule pensée trotte dans ma tête : réussir cette évasion ! Mes provisions sont dans ma trousse de pharmacie, je quitte le camp de concentration avec pour objectif 250 kilomètres de forêts et de marais

Plus de détails

En stock

19,91 €

En savoir plus

PRESENT DU 23 JUILLET 2016 -Anne Le Pape :

   Dans l’enfer soviétique.

   Rejoignons le XXe siècle, avec ce qui marque la Russie au fer rouge : Un chef scout dans la tempête bolchevique, réédition du livre de Boris Solonévitch paru pour la première fois en 1939. Comment les jeunes générations pourraient-elles comprendre l’histoire du XXe siècle si elles ignorent le rôle qu’y a tenu le communisme ? Or tout cela leur paraît bien lointain déjà. D’où l’importance de leur faire lire des témoignages comme celui-ci. Passé par divers goulags pour crime de mauvais esprit (il appartenait au mouvement scout, organisation prohibée et persécutée dans le monde bolchevique à partir de 1926), Solonévitch, médecin, donne un récit de ses aventures que l’on ne peut lâcher et qui marquera ses jeunes lecteurs. L’enterrement du drapeau de la compagnie, le souvenir des lectures qui l’aide à « tenir » en prison, l’apparition du moine arraché à sa vie érémitique dans son grand âge et mené au bagne, sont des tableaux qui s’incrustent dans la mémoire.

   Si Solonévitch s’est battu et a risqué la prison, ce n’est pas simplement pour défendre l’organisation scoute, le droit de se réunir en patrouille, de porter des chapeaux à larges bords et de faire de longues marches… mais bien par amour de son pays et en défense de sa foi : « En vérité, nous étions des soldats de l’immense armée des jeunes, de celle qui n’a pas marché sous la menace du revolver ni à l’appât d’une ration, sur le chemin de l’athéisme, de l’Internationale rouge et du sang. » Jamais il ne perd courage ni ne renonce à son projet d’évasion. Les dernières pages, racontant sa fuite vers la Finlande à travers les tourbières, sont d’une lecture haletante.

MEDIAS PRESSE INFOS du 11 décembre 2015 :

   ... Voici une lecture à conseiller aux jeunes gens, dès 15 ans, particulièrement à ceux engagés dans le scoutisme. Boris Solonévitch reste un modèle de Chef scout et de chef chrétien. Son récit, empreint d’une dimension spirituelle importante, devrait toucher les âmes et rappeler ce qu’est le véritable honneur du scoutisme...."


   Ce livre est un témoignage. Il a été écrit par un chrétien, par un chef scout, par un ardent patriote russe, pour avertir le monde libre que son pays agonise sou la poigne sanglante du Guépéou.


L'auteur : Boris Solonévitch

4ème de couverture

   28 juillet 1934.

   Une seule pensée trotte dans ma tête : réussir cette évasion ! Mes provisions sont dans ma trousse de pharmacie, je quitte le camp de concentration avec pour objectif 250 kilomètres de forêts et de marais jusqu'à la frontière finlandaise... Un scout, un sportif, un chasseur, pourrait-il échouer durant cette expédition ?

    Boris Solonévitch, dans une autobiographie émouvante et palpitante, nous dévoile, bien avant l'Archipel du Goulag, l'effroyable machine à broyer du communisme, l'existence du sinistre camp de Solovki, le plus grans secret de la Russie soviétique, mais aussi la lutte ardente de toute une jeunesse chrétienne contre l'embrigadement marxiste.

Fiche technique

Mots clés Communisme jeunesse Communisme
Catégories Livres Jeunesse A partir de 15 ans Scoutisme
ÉditeurEdilys
Âge conseilléÀ partir de 15 ans
ReliureBroché
Parution2015
Nombre de pages ou Durée300
Hauteur20
Largeur16

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Un chef scout dans la tempête bolchevique

Boris Solonévitch
Un chef scout dans la tempête bolchevique

Illustrations de Clémence Meynet.

28 juillet 1934. Une seule pensée trotte dans ma tête : réussir cette évasion ! Mes provisions sont dans ma trousse de pharmacie, je quitte le camp de concentration avec pour objectif 250 kilomètres de forêts et de marais