L'envolée de Verdun

En stock (3)

14,22 €

En savoir plus

PRESENT du 11 décembre 2015 - Anne Le Pape :

   Les souvenirs de la Grande Guerre donneront encore lieu à des commémorations, puisqu’elles s’étageront jusqu’en 2018. Mais l’année 2016 marque le centenaire de la bataille de Verdun, qui coûta tant de vies humaines, du côté français comme du côté allemand. Dans la série de ses excellents romans scouts (qui, ne l’oublions pas, s’adressent à tous les adolescents, adeptes du scoutisme ou non), François Villars n’a pas craint d’aborder le sujet dans L’Envolée de Verdun. Les lecteurs y apprendront sans en avoir l’air les causes profondes de cette guerre (à qui profite le crime ?) et découvriront au passage, s’ils l’ignorent, l’épuration qui fut conduite dans l’armée vis-à-vis des officiers catholiques à l’aube du XXe siècle aux dépens de la qualité de notre Défense, ainsi que la persécution religieuse qui fit rage, avant mais aussi pendant la guerre. A ce propos nous est rappelée la réponse, qui ne manque pas de panache, du colonel Pétain à qui l’on demandait la liste de ses officiers fréquentant l’église ; lui qui ne pratiquait pas répondit : « Quand je suis à la messe, j’arrive en avance, je me place au premier rang et je n’ai pas l’habitude de me retourner pendant l’office... »

   François Villars nous fait vivre les combats, souffrir avec les poilus, partager leur vie dans les tranchées. Tout cela au cours d’une aventure vécue de nos jours, captivante, comme il a l’art d’en écrire. Des romans talentueux, écrits aujourd’hui pour des adolescents d’aujourd’hui. A offrir sans une hésitation !

L'HOMME NOUVEAU - 7 MAI 2016 MARIE LACROIX : DISPARITION AU CHÂTEAU

   Cette année, la troupe de Rosnay campe à une vingtaine de kilomètres de Verdun, à l'ombre d'un château habité par une famille aristocratique sans le sou. La vie au camp bat son plein tandis qu'un archéologue poursuit des fouilles dans le sous-sol du parc. C'est alors que les scouts découvrent par hasard un photographe em busqué visant deux jeunes filles. L'une, Claire, l'aînée des châtelains, est censée ne jamais fréquenter l'autre fille, occupant avec sa famille l'abbaye voisine, ennemie déclarée du château. Alors quand on constate la disparition de Claire, tous les soupçons sont permis.

   Dés les premières pages, le ton est donné ; un ton résolument scout avec la vie en plein air, les installations en bois; les jeux, les veillées, et toutes les activités propres à ces jeunes épris d'idéal chevaleresque.

   Un roman qui plaira donc à tous les scouts, filles et garçons, et même au-delà. Car si toutes les spécificités du scoutisme s'y retrouvent, elles en donnent les vertus morales et le cadre. Mais l'intrigue se noue entre des personnages qui ne sont pas scouts. Et c'est bien l'intérêt de ce livre de faire ressortir les différences entre les modes de vie, et de rappeler quelles sont les "vraies valeurs ". Ce récit, au style enlevé et rondement mené, aborde en particulier les difficultés de rapport entre les parents et les enfants : rigidité, trop grande sévérité, ou au contraire, laxisme. Tout en évoquant les familles recomposées.


L'auteur : François Villars
François Villars est né en 1957. Après des études d'ingénieur en aéronautique, il travaille pour la Défense, la Marine et l'Automobile, ce qui lui donne l'occasion de nombreux voyages. Sa jeunesse a été occupée par une pratique passionnée et approfondie du scoutisme. Il passe par toutes les étapes jusqu'à celle de chef de troupe.
Aujourd'hui marié et père de nombreux enfants, tous engagés dans le scoutisme, c'est en leur racontant ses aventures qu'il a l'idée d'écrire pour transmettre son expérience. Ce sont d'abord des ouvrages techniques pour les scouts, ensuite ce sont de véritables romans d'aventures, librement inspirés de lieux, de situations et de personnages réels.

4ème de couverture

   La troupe qui campe non loin de Verdun va organiser les explorations pour découvrir la bataille épouvantable qui s'est déroulée en ces lieux mais aussi, d'une manière plus large, comprendre la Grande Guerre qui a marqué définitivement la France et son destin. Un curieux compagnon se mêle à la patrouille du Hérisson... mais les scouts sont-ils bien prudents de lui faire confiance ? C'est le doute qui ronge Thierry et Joël du hérisson lorsque survient, au domaine de Vaudoncourt, un drame familial des les hôtes des scouts. Peu à peu les scouts en viennent à soupçonner les parvenus de l'abbaye voisine car ils découvrent l'existence de relations ambigües entre les deux domaines.

- Faisons le tour, déclara Thierry le CP. Je n'ai pas envie de nous donner en spectacle ni de gêner ces demoiselles.

   Suivi par Joël, il obliqua silencieusement pour s'écarter des deux baigneuses. Soudain il s'arrêta net à son tour. Un éclat de soleil venait de lui frapper le coin de l'œil. Quelque chose de métallique avait bougé dans l'herbe non loin de la rive. Sa vieille expérience de pisteur lui soufflait qu'il ne s'agissait pas simplement d'une boite de conserve. Sans un mot Joël avait suivi le regard de Thierry et, en même temps que son CP, il vit...

- Y a un type qui les espionne, souffla Thierry en s'accroupissant lentement dans l'ombre du bois.

- Oui, je le vois, murmura Joël, qu'est ce qu'il fait là ? Tu cros que les filles sont en danger ?

Fiche technique

Mots clés Guerre de 14 jeunesse Signe de Piste
Catégories Livres Jeunesse A partir de 15 ans Scoutisme
ÉditeurArwann
CollectionFoulard Vert
Âge conseilléÀ partir de 14 ans
ReliureBroché
Parution2015
Nombre de pages ou Durée370
Hauteur20.5
Largeur14

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'envolée de Verdun

François Villars
L'envolée de Verdun