Petit dictionnaire des expressions qui sont nées de l'Histoire

En stock (2)

9,00 €

En savoir plus

   Une invitation au voyage dans les "réserves" de la langue française…


L'auteur : Gilles Henry
Gilles Henry est un écrivain et historien français.
Il est trois fois lauréat de l'Académie française, lauréat de la Société des gens de lettres et élu à l'Académie des sciences, arts et belles-lettres. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont chez Points Seuil : L'Habit qui fait mouche (reprise du Petit Dictionnaire des phrases qui ont fait l'Histoire, Tallandier, dernière éd grand format : 2003) et L'Habit ne fait pas le moine (reprise du Petit dictionnaire des expressions nées de l'histoire, dernière éd Grand format : 2003).

4ème de couverture

   "Aller au diable Vauvert" : ancien repaire de brigands, le château de Vauvert, près de Paris, jouit longtemps d'une mauvaise réputation. Aller au diable Vauvert signifiait donc sortir de la capitale avec tout ce que cela comportait de dangers. On emploie toujours cette expression pour signifier "partir loin en dépit des risques du voyage".

   "Casser sa pipe ", "Pour des prunes", "à tire-larigot", "être collet monté", "Une vie de bâton de chaise", "Mort aux vaches ! ": autant d'expressions insolites, pittoresques, cocasses, de l'usage courant, dont on ignore le plus souvent l'origine.

   Sous la forme d'un dictionnaire aux plus de 200 articles concis et clairs, Gilles Henry propose, avec la précision de l'historien et le talent du conteur, de remonter aux sources des expressions imagées et d'en éclairer le sens. 

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Divers
ÉditeurTexto
CollectionTexto
ReliureBroché
ParutionJuin 2019
Nombre de pages256
Hauteur18
Largeur12
Épaisseur1.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Petit dictionnaire des expressions qui sont nées de l'Histoire

Gilles Henry
Petit dictionnaire des expressions qui sont nées de l'Histoire