Le Jardin Blanc

Traduction de Isabelle Philippe

Plus de détails

Épuisé chez l’éditeur

21,00 €

En savoir plus

PRESENT - 30 décembre 2013 - Alain Sanders

" L’un des romans les plus intelligents de ces derniers mois, disions-nous plus haut. Et un formidable jeu littéraire pétri de références, fourmillant de dits et de non-dits. Une chose est sûre : après avoir lu Le Jardin blanc, on lira Virginia Woolf d’un autre œil. Et on sera durablement suspicieux quant à son suicide supposé…"


L'auteur : Stéphanie Barron
Née aux Etats-Unis en 1963, et éduquée à Princeton puis à Stanford, Francine Stephanie Barron a travaillé pour la CIA. En 1993, elle commence le premier tome de la série policière à succès dont Jane Austen est l'héroïne.

4ème de couverture

Jo Bellamy, jeune paysagiste américaine, part à Sissinghurst, dans le Kent, étudier le célèbre jardin blanc créé par l'amie de Virginia Woolf, Vita Sackville-West. Un jour après l'annonce de son départ, son grand-père Jock, d'origine britannique, se suicide. Jo découvre qu'i avait lui même travaillé dans ce jardin pendant la Seconde Guerre mondiale et décide de profiter de son voyage pour en savoir plus et comprendre son geste.

A Sissinghurst, Jo trouve un journal intime dont l'étiquette porte le nom de son grand-père. Mais en le déchiffrant, elle doit se rendre à l'évidence : ce journal n'est pas le sien.

Soupçonnant son auteur d'être Virginia Woolf, elle file le faire expertiser chez Sotheby's où le département des manuscrits concède que le style du journal rappelle Woolf. A un détail près : les dates. Le 28 mars 1941, Virginia rempli ses poches de pierres avant d'aller se noyer dans l'Ouse.

Or le journal commence le 29 mars 1941.

On y découvre comment , le 28 mars, Virginia s'est enfuie de chez elle en cachette de son mari, Léonard, pour se réfugier chez son ami Vita. Virginia dont la peur est palpable, soulève d'inquiétantes interrogations sur un groupe d'ami de léonard, membre de la très secrète confrérie des "Apôtres de Cambridge".

Bientôt Jo est amenée à jouer avec cette idée : et si Virginia Woolf ne s'était pas suicidée le 28 mars 1941 ? Si elle était morte plus tard ? Si on l'avait tuée ?

Peut-être la seconde moitié du cahier, qui a été arrachée, pourrait-elle expliquée les craintes de Virginia et les liens de la romancière avec Jock...

Encore faut-il trouver les pages manquantes !

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurNIL
ReliureBroché
Parution2013
Nombre de pages ou Durée400
Hauteur20
Largeur13

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le Jardin Blanc

Stéphanie Barron
Le Jardin Blanc

Traduction de Isabelle Philippe