Dictionnaire historique et juridique de l'Europe

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

32,00 €

En savoir plus

PRESENT du 28 septembre 2013 -Yves Chiron

   "Dirigés par Jean-Paul Bled, Edmond Jouve et Christophe Réveillard, près d’une centaine d’auteurs (historiens, juristes, politologues, géographes) offrent un Dictionnaire historique et juridique de l’Europe. Les noms de nombre de collaborateurs de ce volume (Guillaume Bernard, Stéphane Courtois, Jean-Pierre Deschodt, Gérard-François Dumont, Pascal Gauchon, Guillaume de Thieulloy et d’autres) sont la garantie que ne nous sont présentées ni une vision mythique de la « construction européenne » ni une conception technocratique et constructiviste de l’Europe.

   ...Malgré quelques scories et l’absence d’un index des noms, ce Dictionnaire a de grands mérites et représente, sur le sujet, un instrument de référence."


L'auteur : Jean-Paul Bled
Connu et reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes de l'Autriche-Hongrie et de l'Allemagne nazie.
Auteur de nombreux ouvrages historiques.

Co-auteur(s) : Edmond Jouve, Christophe Reveillard,

4ème de couverture

   Sous la forme de dictionnaire, l’ouvrage multiplie les entrées de diverses thématiques et disciplines sur l’Europe, laquelle apparaît au total étudiée dans tous ses aspects et tous ses pays. Les notices portent tant sur le droit de l’Union européenne, ses politiques, ses institutions, l’histoire communautaire, que sur les questions d’actualité, la crise de la zone euro ou la problématique des élargissements et de ses frontières. Dans leurs développements, les auteurs privilégient précision, mise à jour et référencement des notions étudiées ainsi que le recul nécessaire à l’analyse.

   Une grande partie de l’ouvrage est également constituée d’entrées plus historiques élargissant le champ géographique à la grande Europe continentale et ses problématiques propres. Elles couvrent la période du grand XXe siècle (1870 à nos jours) permettant aux lecteurs de disposer d’une base de connaissances historiques suffisantes pour embrasser les racines et les causes des questions les plus contemporaines.

   Dans cette perspective, une place privilégiée est réservée aux conflits mondiaux et régionaux, la guerre froide, l’évolution des traités européens de sécurité. Enfin, une ouverture a été réservée aux notices entrant dans le champ de la culture générale nécessaire à l’appréhension de la question européenne telle que l’évolution de la pensée européenne contemporaine par ses courants philosophiques mais aussi littéraires grâce au choix de grands auteurs du XXe siècle à nos jours.

Fiche technique

Mot clé Dictionnaire
Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurPUF
Collectionmajor Service Public
Parution2013
Nombre de pages ou Durée410
Hauteur24
Largeur17.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Dictionnaire historique et juridique de l'Europe

Jean-Paul Bled
Dictionnaire historique et juridique de l'Europe