Le roman de la Perestroïka

A la cour des tsars rouges

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

22,00 €

En savoir plus


L'auteur : Vladimir Fédorovski
Vladimir Fédorovski est actuellement l'écrivain d'origine russe le plus publié en France. Durant les grands bouleversements à l'Est, il fut diplomate, porte-parole de la Perestroika et le témoin privilégié de cette époque charnière. Ses livres rédigés en francais sont traduits dans 28 pays et sont devenus des best-sellers internationaux (parmi lesquels Le Roman du Kremlin).Il a également été éditeur, directeur de la collection "Les romans des lieux magiques".

4ème de couverture

"Il fut l'un des premiers à rompre avec les habitudes de la caste diplomatique pour s'engager dans la démarche de la perestroïka. Depuis 1985, on se souvient de son visage à la télévision associé au vent de changement. Quand Gorbatchev fit marche arrière, Fédorovski n'hésita pas à quitter la "carrière". Je l'ai vu à l'œuvre, lorsqu'il fut porte-parole du mouvement des réformes démocratiques dans les jours fatidiques de la résistance au putsch communiste de Moscou en août 1991".

C'est ainsi qu'Alexandre Yakovlev, idéologue de la perestroïka, présentait Vladimir Fédorovski dans Le Figaro en avril 1996. Vladimir Fédorovski a consigné au fil du temps les témoignages uniques des protagonistes de cette époque. Gorbatchev, son épouse Raïssa, Jean-Paul II, Jacques Chirac ou encore Vladimir Poutine se succèdent devant le lecteur qui entre dans leur intimité. L'auteur a non seulement recueilli de nombreuses confidences mais il a mené pendant des années une minutieuse enquête, bousculant les idées reçues, mettant en lumière les années cruciales d'une des plus grandes ruptures de l'Histoire.

Ce changement historique aurait pu, comme d'autres révolutions récentes, se terminer bien autrement, dans la guerre civile ou dans une Apocalypse mondiale. Mais la sortie du communisme fut assurée "en douceur" : la perestroïka mettait ainsi tout le monde devant le fait accompli. Et ce faisant, par petites touches, elle put faire jaillir, au cœur du communisme la liberté !

Fiche technique

Mot clé Communisme
Catégories Livres Histoire Histoire du monde XX°
ÉditeurLe Rocher
CollectionLe roman des lieux et destins
Parution2013
Nombre de pages ou Durée260
Hauteur23.5
Largeur15

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le roman de la Perestroïka

Vladimir Fédorovski
Le roman de la Perestroïka
A la cour des tsars rouges