Le péril socialiste

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

29,00 €

En savoir plus


L'auteur : Vilfredo Pareto
Vilfredo ParetoVilfredo Pareto est né en 1848 à Paris, d'un père, Raphaël Pareto, exilé d'Italie et d'une mère française.
Diplômé de l'École polytechnique de Turin en 1870, il travaille d'abord comme ingénieur puis comme directeur des chemins de fer italiens.
En 1886 maître de conférences à l'université de Florence.
Il combat le virage socialiste et protectionniste pris en 1887 par l’Italie, unifiée depuis 1870.
En 1893 ses écrits lui valent de succéder à Walras à la chaire d'économie politique de l'université de Lausanne qu'il illustrera jusqu'à la fin de sa vie. En 1898, il héberge des socialistes italiens fuyant la répression.

Co-auteur(s) : Préface de Georges Lane

4ème de couverture

Dans les pages qu’il consacre ici au Péril socialiste, Vilfredo Pareto souligne combien les socialistes militants sont infiniment plus dignes de respect, dans leur erreur et leur utopie, que les socialistes d’Etat responsables selon lui du marasme du pays : en Italie à la fin du XIXe siècle comme ils le seront partout dans le monde, et jusqu’à nos jours.

En 1923, avant de mourir, il conseille au gouvernement de Rome une politique de libre entreprise. Celle-ci assurera les succès économiques du régime jusqu'à son changement d'orientation du milieu des années 1930.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurLe Trident
Nombre de pages ou Durée430
Hauteur21
Largeur14.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le péril socialiste

Vilfredo Pareto
Le péril socialiste