Mermoz

D'après l'oeuvre de Joseph Kessel

Épuisé chez l’éditeur

18,00 €

En savoir plus

   Bande dessinée en noir et blanc


L'auteur : Micheluzzi
Né en 1930 en Istrie sur les marches de l’ancien empire austro-hongrois Attilio Michelluzzi, fils d’officier aviateur, passera son enfance dans le bruit des moteurs et dans le culte des héros : du Baron Rouge à Mermoz. Devenu plus tard architecte renommé, il travaillera notamment pour le roi de Libye jusqu’au jour où un certain Kadhafi le mettra au chômage. Rentré en Italie après le coup d’état, pour vivre, il va se lancer dans la bande dessinée. Très vite, il s’imposera par son graphisme élégant et nerveux, inspiré des maîtres américains.
Ses thèmes de prédilection resteront l’aviation ainsi que l’aventure exotique et guerrière. Doué d’un très efficace sens de la narration et d’une étonnante productivité, il trouve une place de choix dans toutes les revues transalpines et sera édité et primé à l’étranger.

Architecte italien reconverti tardivement à la BD, Attilio Micheluzzi avait herité d'une tradition américaine ayant pour emblème Caniff. Son dessin d'un classicisme impeccable, servait un sens de la narration remarquable.

Alfred meilleure BD à Angoulême en 1984 pour Marcel Labrume : A la Recherche des guerres perdues.

Fauve d'Angoulême 2011, catégorie patrimoine pour Bab-el-Mandeb.

4ème de couverture

   Cette longue histoire du plus célèbre des héros de l'aéropostale fut publiée en Suisse en 1987 de façon confidentielle et est introuvable depuis bien des années.

   Poursuivant la réédition des travaux d'Attilio Micheluzzi, nous vous proposons cette première édition française avec une nouvelle gravure et une nouvelle traduction.

   Attilio Micheluzzi, fils d'un général de l'aviation royale italienne, a réalisé une biographie d'un des personnages mythiques de l'histoire aérienne. Cette biographie extrêmement bien documentée retrace le parcours d'un jeune homme pauvre qui deviendra pour la France de l'entre-deux-guerres un héros absolu.

   Micheluzzi déroule la vie de Mermoz à travers ses doutes et ses exploits : le petit prince de l'aviation tombé en panne dans le désert de Palmyre, ses difficultés pour s'imposer auprès de Daurat à l'Aéropostale, ses démêlées avec les bédouins sur la ligne Toulouse-Dakar...

   Mais ce sont surtout ses exploits à couper le souffle à bord de ses Latécoère qui forcent l'admiration : le Courrier Sud qui relie sans escale la France au Sénégal, les vols de nuit, la traversée de la Cordillère des Andes.

   Véritable héros, adulé de tous, rien ne semble l'arrêter, pas même un atterrissage forcé en très haute montagne et son décollage en jetant l'avion dans le vide qui l'élèvera au rang de mythe national de son vivant.

   Pour cet homme d'une trempe incroyable se profile alors l'ultime frontière : la traversée régulière de l'Atlantique Sud...

Fiche technique

Catégories Livres BANDES DESSINEES De 12 à 15 ans A partir de 15 ans
ÉditeurMosquito
Âge conseilléÀ partir de 13 ans
ReliureAlbum relié
Parution2013
Nombre de pages ou Durée110
Hauteur30
Largeur23

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Mermoz

Micheluzzi
Mermoz
D'après l'oeuvre de Joseph Kessel