Saint Augustin

Préface du Cardinal Poupard, président émérite du Conseil pontifical de la culture.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

25,00 €

En savoir plus

    Scrutateur des abîmes et des contradictions du cœur humain, Louis Bertrand se révèle un peintre incomparable. J’ai succombé au charme d’une écriture talentueuse et c’est avec un vrai bonheur que j’ai poursuivi ma lecture de sa biographie passionnante, véritable histoire écoutée aux portes de la légende. " Extraits de la préface.

Le Figaro Magazine, 31 mai 2013, Rémi Soulié :

Grâce au sixième sens dont ils sont doués, les grands écrivains perçoivent avec plus d’acuité que les intellectuels les mystères des âmes, et pas seulement celles de leurs personnages. C’est le cas de Louis Bertrand (1866-1941), biographe de saint Augustin (354-430), lorsqu’il voyage dans ces deux continents que sont l’Afrique romaine et le christianisme des premiers siècles. L’auteur capte avec bonheur « la frénésie de la sensation » qui n’abandonnera jamais l’évêque d’Hippone, chantre de « la lumière immortelle de la béatitude », certes, mais tout autant de celle qui illumine la terre et la mer, aux antipodes du sombre Port-Royal des jansénistes. 

   Lecture et tradition, NS, n° 26, juin 2013

   Louis Bertrand montre par des exemples précis appuyés sur des citations combien la pensée de saint Augustin diffère de l’image que le Jansénisme en donna. Ce beau livre évoque la riche chrétienté d’Afrique, la plus brillante de l’Occident ancien, qui nous donna aussi saint Cyprien, Tertullien et tant d’autres auteurs. En détruisant l’Église d’Afrique les Barbares facilitèrent la future implantation musulmane. Saint Augustin mourut pendant le siège de sa ville épiscopale par ces Vandales ariens. Ce livre nous raconte son existence mouvementée en mêlant heureusement aux analyses et aux réflexions anecdotes et descriptions. Une lecture agréable pour approfondir sa culture chrétienne pendant les vacances ! G. Bedel

   L’Homme nouveau, n°1557, 4 janvier 2014, Agnès Cotton :

   Les Confessions ont largement fait connaître la vie du saint docteur de l’Église mais cette biographie plonge au cœur de l’âme du grand converti. Replaçant les jours terrestres du saint Africain, fils de sainte Monique, dans son contexte, Louis Bertrand nous permet de mieux suivre et comprendre la vie mouvementée de celui qui fut élève, rhéteur, donatiste, prêtre catholique puis évêque et grand défenseur de la foi alors que son rêve était de rester simple moine. Écrit en 1913, ce récit fait parfois allusion à la présence coloniale française en Afrique, aujourd’hui disparue. Mais cela n’enlève rien à la qualité du récit. Une biographie passionnante. 

  Valeurs actuelles, 9 janvier 2014, Frédéric Pons : 

   Voici une réédition bienvenue d’un succès phénoménal de 1913 (150 éditions). « Écrivain original et puissant », selon le mot du cardinal Paul Poupard, préfacier de l’ouvrage, le Lorrain Louis Bertrand, amoureux de l’Afrique méditerranéenne, fut un des fondateurs de l’algérianisme et académicien. Sa biographie d’un des plus illustres Pères de l’Église fait revivre avec bonheur le passé chrétien de l’Algérie. « Un grand et beau livre servi par un style superbe », écrit Daniel Heck, président du Cercle des amis de Louis Bertrand, à l’origine de cette réédition. 


L'auteur : Louis Bertrand de l'Académie Française
Écrivain et historien, Louis Bertrand (1866-1941) est natif de Spincourt dans la Meuse. Académicien, il est l’auteur de nombreux romans et récits parmi lesquels Mademoiselle de Jessincourt, Louis XIV, Devant l’islam ou Le livre de consolation qui constituent des classiques d’une actualité brûlante. Sa profonde connaissance de l’Afrique méditerranéenne et son amour des peuples du Maghreb en font l’un des pères les plus lucides de l’islamologie et du retour au christianisme latin de ce continent si cher à saint Cyprien.

4ème de couverture

   Saint Augustin (354-430), évêque d’Hippone en Algérie, fils de sainte Monique, est le plus célèbre Père de l’Église latine.

   Ses écrits sur la grâce, sa Cité de Dieu et ses Confessions nourrissent encore la controverse philosophique et théologique de nos contemporains. Et pourtant, quoi de plus romanesque que son existence errante de rhéteur et d’étudiant qui, commencée dans la ronde des plaisirs et le tumulte des grandes villes, s’achève dans la pénitence, le silence et le recueillement d’un monastère.

Quel drame aussi que cette agonie de l’Empire à laquelle il assiste impuissant et que, de tout son cœur fidèle à Rome, il aurait voulu conjurer ? Quelle tragédie enfin plus émouvante et plus douloureuse que cette crise d’âme et de conscience qui déchira sa vie ?

Fiche technique

Catégories Livres Religion Biographies, Témoins, Saints
ÉditeurVia Romana
ReliureBroché
Parution2013
Nombre de pages ou Durée390
Hauteur20.5
Largeur13.5

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Saint Augustin

Louis Bertrand
Saint Augustin

Préface du Cardinal Poupard, président émérite du Conseil pontifical de la culture.