Histoire d'une société

En stock (1)

28,00 €

En savoir plus

En 1961, René Béhaine avait été proposé pour le Prix Nobel de Littérature.

Au lendemain de sa mort, Maurice Chapelan écrira : « Beaucoup de gens se demanderont, surtout dans les générations nouvelles : qui est René Béhaine ? Il faut répondre : le romancier le plus méconnu de notre siècle et, aux yeux de quelques-uns, le plus grand… ».

Permettre à ceux qui auront la curiosité d'esprit de se la poser, de répondre à cette question tel est l'objet de ce livre !


L'auteur : René Béhaine
Ecrivain français (1880-1966).

Co-auteur(s) : Pages choisies présentées par Xavier Soleil & avec une lettre de Michel Déon de l'Académie française

4ème de couverture

L’œuvre qu’il a commencée aux premières années du XXe siècle et terminée au début des années 50 est sans doute unique dans sa conception et sa longue réalisation. L’Histoire d’une Société est une œuvre ambitieuse dont les qualités ne sont pas seulement littéraires. On a pu comparer son travail d’introspection et d’évocation à celui de Proust.

Les pages de René Béhaine sur le procès Léon Daudet, ses analyses sur le rôle de l’aristocratie et la nécessité de la monarchie, son évocation de la Révolution française ou de la libération de Nice en font une œuvre unique qui a aussi des ambitions morales, historiques et philosophiques.

De grands critiques ne s’y sont pas trompés, au premier rang desquels Léon Daudet, puis, après la deuxième guerre mondiale, Robert Poulet, Ginette Guitard-Auviste, Yves Gandon, Michel Vivier, entre autres. Il eut également le soutien d’hommes aussi différents que Pierre de Bénouville qu’il recueillit en 1940 après son évasion d’Allemagne, Edgar Faure, et le grand mécène Jacques Guérin.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurNivoit
Parution2006
Nombre de pages ou Durée380
Hauteur21
Largeur14.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Histoire d'une société

René Béhaine
Histoire d'une société