Les oies sauvages meurent à Mexico

Requiem pour les Saint-Patrick

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

21,50 €

En savoir plus

PRESENT du 17 avril 2013 - Alain SANDERS :

   Féru de celtitudes, Breton de l’espèce amoureuse, Patrick Mahé se penche sur un sujet bien connu aux Etats-Unis, au Mexique et en Irlande, mais totalement méconnu en France. A savoir l’épopée de ces Irlando-Américains de l’armée US qui, peu de temps avant le déclenchement de la guerre contre le Mexique, en 1846, passèrent dans le camp adverse. Parce qu’ils ne supportaient plus les vexations dont ils étaient l’objet – en raison de leur catholicité – de la part des Anglo-Protestants.

   Dans les rangs mexicains, ils formèrent le Bataillon des Saint-Patrick, Los San Patricios. Leur destin fut tragique : une cinquantaine d’entre eux furent pendus. Tous les ans, l’armée mexicaine leur rend hommage. En 1997, les Postes irlandaises et mexicaines ont émis un timbre à leur mémoire. Patrick Mahé – requiem pour les Saint-Patrick – leur rend un hommage fervent et fraternel.


L'auteur : Patrick Mahé
Ancien Rédacteur en chef de Paris Match, Patrick Mahé a publié une quarantaine d'ouvrages, dont près d'une dizaine consacrés au monde celtique. Membre de l'Institut Culturel de Bretagne (Skol Uhel Ar Vro), il est aussi éditeur et a créé le Salon du Livre en Bretagne, à Vannes, sa ville natale.

4ème de couverture

   1846 : ils s'appellent John O'Reilly, Francis O'Connor, Patrick Dalton... Ils sont irlandais.

   Fuyant la Grande Famine qui ravage leur île, ils ont traversé l'Atlantique à bord de bateaux cercueils. Mais l'Amérique anglo-saxonne et protestante n'a que faire de ces nouveaux émigrants celtes qui n'ont pour richesse que la religion catholique... Les plus jeunes s'engagent dans l'armée, avec l'espoir que le sang versé leur vaille la reconnaissance de leur patrie d'adoption.

   Mais l'accueil des gradés fait d'eux de nouveaux parias : sévices, punitions, humiliations... Alors ils désertent. Au-delà de la frontière texane, ils rallient le général Santa Anna, le tombeur de Fort Alamo ! Ainsi naît, au sein des troupes mexicaines, le bataillon des Saint-Patrick, alias Los San Patricios.

   Du Connemara au Rio Grande, leur destin tragique illustre un pan singulier de l'histoire du XIXe siècle, quand le Mexique s'étendait encore jusqu'à l'opulente Californie.

Fiche technique

Mot clé Irlande
Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurFayard
SélectionIrlande 1916- 2016 et jusqu'à nos jours
ReliureBroché
Parution2013
Nombre de pages ou Durée340
Hauteur23.5
Largeur15

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les oies sauvages meurent à Mexico

Patrick Mahé
Les oies sauvages meurent à Mexico
Requiem pour les Saint-Patrick