Le Grand Ferré

Premier héros paysan

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

23,00 €

En savoir plus

Colette Beaune a reçu le Grand Prix d'Histoire 2012 de l'Académie Française pour l'ensemble de son œuvre.


L'auteur : Colette Beaune
Professeur émérite d'histoire médiévale à l'Université Paris Ouest Nanterre, spécialiste de l'histoire politique, de l'histoire des femmes et de l'histoire de l'art, Colette Beaune a notamment publié le grand classique Naissance de la nation France ainsi qu'un superbe livre d'art Le miroir du pouvoir. Elle a édité le Journal d'un Bourgeois de Paris et la Chronique dite de Jean de Venette. Sa biographie de référence Jeanne d'Arc (Perrin, 2004) a reçu le prix du Sénat du livre d'histoire et fut complétée en 2008 par Jeanne d'Arc vérités et légendes (Perrin).
Pour l'ensemble de son oeuvre, Colette Beaune vient de recevoir le Grand Prix d'histoire de l'Académie française (Grand Prix Gobert 2012).

4ème de couverture

Le Grand Ferré était connu de tous les Français à l'aube des années 60, occupant une place de choix à l'école élémentaire.

Son histoire apparaît dès 1360 en pleine guerre de Cent ans sous la plume d'un frère mendiant né près de Compiègne. Il raconte comment les paysans du lieu ont réussi grâce à la force herculéenne du Grand Ferré à repousser les mercenaires anglais qui avaient assailli leur village pour le piller.

La France traverse alors une crise terrible. Depuis le début du siècle, un climat particulièrement rude engendre de mauvaises récoltes affamant les populations. A cela s'ajoute la grande peste qui sévit en 1348, tuant le tiers des Européens. Le roi (Jean II) est prisonnier des Anglais et à Paris, le jeune régent est contesté par Etienne Marcel. De nombreux soulèvements paysans se déchaînent alors contre les nobles.

La bravoure du Grand Ferré illustre d'emblée le courage du peuple qui, abandonné par les élites, se prend en charge lui-même. Pour les élites, cette revendication a le parfum du soufre. Pour retrouver la vérité du Grand Ferré, Colette Beaune a mené une véritable enquête. L'historienne est allée sur place, en Picardie où la popularité du paysan est encore intacte. Elle a retrouvé sa trace la plus ancienne dans les fonds d'archives d'une abbaye et suivi le fil de son histoire… jusqu'au XIXe siècle.

A l'aube de la Troisième république, Michelet fait de sa bravoure légendaire l'acte de naissance de la nation France. Désormais, les historiens le mobilisent pour tous les combats patriotes du roman national : symbole de la Revanche après 1870 (sous les traits de Gambetta), ou défenseur des pauvres contre toutes les formes d'oppressions. Jaurès était lui-même surnommé le Grand Ferré… Durant la guerre 39-45, les résistants du Beauvaisis se placèrent sous son patronage.

D'âge en âge, le Grand Ferré aura incarné la force du Non en France.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Biographies / Témoignages
ÉditeurPerrin
Parution2013
Nombre de pages ou Durée390
Hauteur21
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le Grand Ferré

Colette Beaune
Le Grand Ferré
Premier héros paysan