L'Homme indigné

Essai

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La presse en parle :

La NEF - Mars 2013 Pierre-Louis Boyer

De l'indignation pour conserver notre dignité. Voici le message de Mattéi, disciple de Boutang et Aubenque dans cet ouvrage...où le philosophe met en exergue le fait que l'indignation est le signe probant de l'existence de l'idée de justice...


Au sommaire :

- NEMESIS, OU L'INDIGNATION PHILOSOPHIQUE

- IVAN KARAMAZOV, OU L'INDIGNATION MORALE

- ALFRED DREYFUS, OU L'INDIGNATION POLITIQUE

- HERBERT MARCUSE, OU L'INDIGNATION IDEOLOGIQUE

- BORONALI, OU L'INDIGNATION ARTISTIQUE


L'auteur : Jean-François Mattéi
Jean-François Mattéi est professeur émérite de philosophie de l'université de Nice-Sophia Antipolis. Il a publié récemment : Albert Camus : Du refus au consentement (PGF 2011) ; Le Procès de l'Europe (PUE 2011) ; Philosophie de la chirurgie esthétique, avec le Dr Henry Delmar (Odile Jacob, 2011) , et Edgar Poe ou le regard vide : Essai sur l'homme des foules (Manucius, 2011).

4ème de couverture

Camus analysait la révolte comme le sentiment qui assure la dignité de l'être humain. Parallèlement. l'indignation est le sentiment premier - à ce titre irréductible - qui révèle l'existence de la justice.

On ne saurait s'indigner que devant une injustice réelle infligée à un être humain concret. L'indignation ignore les idées générales. seraient-elles généreuses, au profit des réalités singulières.

Dans une société victimaire vouée à la compassion collective. nous risquons de perdre le sens profond de l'indignation. C'est pourquoi. à la suite de Dostoïevski et de Nietzsche, mais aussi de Tom Wolfe et de Philip Roth, il faut dénoncer les fausses indignations. Il est facile de reconnaître ces dernières qui permettent à chacun de se donner bonne conscience à peu de frais. Les indignations idéologiques, provoquées et feintes, sont renforcées par la pression médiatique sous une forme collective et restent indifférentes au sort réel des hommes.

Ce sentiment ne révèle la dignité d'un être soumis à une injustice que s'il se dresse immédiatement, sans calcul. devant l'indignité infligée à une personne singulière. Les indignations collectives sont celles du ressentiment.

La seule qui donne un sens à l'exigence de justice est celle, naturelle qui, selon le mot de Bernanos, est "le cri spontané d'une conscience outragée par le scandale".

Fiche technique

Catégories Livres Religion Philosophie, Théologie, Sciences humaines
ÉditeurLe Cerf
Parution2012
Nombre de pages ou Durée300
Hauteur20
Largeur13.5

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