Essai de critique littéraire dans le nouveau monde arabo-islamique

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

35,00 €

En savoir plus

Au sommaire :

- REFLEXIONS SUR LES METHODES LITTERAIRES

- LE SOUFISME EST-IL UN ISLAM ECLAIRE ?

- L'ARABE EST-IL CHRISTIANISABLE ?

- AUTOUR DE LA QUESTION DE LA RELATION ENTRE INTENTION DE L'AUTEUR ET RECEPTION PAR LE PUBLIC

- QUELQUES PROBLEMES FONDAMENTAUX


L'auteur : Marie-Thérèse Urvoy
Professeur émérite de l'université Michel de Montaigne Bordeaux 3 et de l'institut catholique de Toulouse, a enseigné l'islamologie, l'histoire médiévale de l'islam, l'arabe classique et la philosophie arabe. Elle est l'auteur ou co-auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur l'islam.

4ème de couverture

S'il est inéluctable que les circonstances mettent l'orientaliste au contact de sujets très variés où l'aspect littéraire n'est pas le seul en présence, doit-on se contenter de ce caractère fortuit ?

N'y a-t-il pas là une voie méthodologique spécifique à creuser ? Communément l'islamologue a toujours tranché les questions de sens et d'interprétation, et le littéraire a travaillé les formes d'écriture, le rythme de la langue et l'innovation dans l'expression.

Il y a là une espèce de dialectique entre le "technicien" et 1'"artiste" qui rappelle celle du "principe de réalité" et du "principe de plaisir" de la psychologie des profondeurs. L'histoire comparée de l'islamologie et des disciplines linguistiques et littéraires, depuis le XIXe siècle, nous a installés dans cette dichotomie où aucun espoir de transversalité ni de simple passerelle n'est offert ou même suggéré.

Depuis trop longtemps, c'est sur une sorte de gnose du langage qu'islamologues et littéraires ont assis leur magistère. Chacun s'activant dans son champ, ils en ont oublié le principe fondamental dans l'immense univers des humanités : la mise en perspective de chaque domaine par rapport à l'autre. Le raffinement littéraire d'une part, et la complexité islamologique de l'autre, ne devraient pas faire l'objet d'un rejet de communion active des deux, mais plutôt d'un déplacement de l'un vers l'autre.

N'est-il pas possible de rapprocher davantage l'islamologie de la littérature (si spécifique en arabe) ? de mettre au service de la littéralité du texte-source de l'islamologue tous les procédés de la langue-cible du littéraire ?

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Sciences Politiques Divers Islam
ÉditeurLe Cerf
CollectionSciences humaines et religions
Parution2011
Nombre de pages ou Durée380
Hauteur21.5
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Essai de critique littéraire dans le nouveau monde arabo-islamique

Marie-Thérèse Urvoy
Essai de critique littéraire dans le nouveau monde arabo-islamique