La désocialisation

Crise de la postmodernité

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

34,00 €

En savoir plus

La presse en parle :

La NEF février 2013 N° 245

... Cete récente collection ,"la nuit surveillée", dirigée par Chantal Delsol, nous offre avec une belle régularité des livres importants et de qualité dans le domaine de la philosophie politique et morale.

Celui-ci, original et anticonformiste, n'échappe pas à la règle...

Christophe Geffroy.


Au Sommaire :

- NOTRE CRISE CULTURELLE

- SPIRITUALITE ET COMMUNAUTE

- LES FAUSSES ANTHROPOLOGIES DE LA POSTMODERNITE

- LEURS CONSEQUENCES FATALES

- LE RELATIVISME, AUTHENTIQUE PHILOSOPHIQUE DU VIDE

- LA DECHRISTIANISATION

- LES PETITS POINTS DE LA SOCIETE DE MASSE

- UNE FUNESTE SYMBIOSE

- UN SYSTEME AUTOREPRODUCTEUR

- UNE CRISE PREVUE : PARTIR EN FUMEE


L'auteur : Matthew Forde
Historien et un penseur chrétien. Il enseigne l'histoire contemporaine et la culture anglaise à la LUMSA et à l'université catholique de Rome. La publication de la traduction italienne de ce livre aux Editions Cantagalli a reçu le prix Capri-San Michele en 2006.

Co-auteur(s) : Traduction dr Françoise Huet & Préface de Jean-Pierre Sironneau

4ème de couverture

Matthew Fforde dresse une critique de la postmodernité en se penchant plus particulièrement sur le cas de la Grande-Bretagne. La dissolution des liens qui la constituent est symptomatique de cette société postmoderne. Le verdict est sans appel : la désocialisation gagne du terrain. Son analyse révèle qu'une des principales causes de ce phénomène est une vision matérialiste et relativiste de l'homme.

Le déclin de la famille, la souffrance de la jeunesse, les faibles taux de participation électorale, le clonage humain, la confusion dans le domaine de la sexualité, le niveau élevé de criminalité et de violence, la baisse de la confiance entre les citoyens, une population carcérale record, l'augmentation considérable du nombre de personnes vivant seules, l'aliénation des institutions politiques, etc., sont les conséquences de cette vision réductrice de l'homme.

Devant un tel constat, Matthew Fforde n'est pas assez naïf pour proposer des solutions miracles. Mais une certitude l'habite : on ne pourra inverser le mouvement de désocialisation postmoderne sans une profonde "révolution spirituelle", ou plutôt, car le terme "révolution" est connoté et trompeur, sans une conversion spirituelle dont le premier objectif serait de combattre la "matrice matérialiste" qui nous emprisonne.

Pour ce faire, l'homme postmoderne doit retrouver son âme : cette instance spirituelle qui exprime la vraie vocation d'un être humain et que chacun doit redécouvrir en lui-même. Seule cette attention à leur âme peut faire que des individus puissent s'ouvrir à des communautés authentiques ; ils doivent devenir des personnes, répondre à un appel, c'est-à-dire, au sens étymologique, à une vocation.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurLe Cerf
CollectionLa nuit surveillée
Parution2012
Nombre de pages ou Durée430
Hauteur21.5
Largeur13.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La désocialisation

Matthew Forde
La désocialisation
Crise de la postmodernité