Madame de Sévigné ou la chance d'être femme

Épuisé chez l’éditeur

12,50 €

En savoir plus

   Drôle, tendre, désespérée, déchirée entre des sentiments très terrestres et sa crainte de Dieu, la marquise enseigne dans un genre inédit l'art d'être femme, mère et... libre résolument. A soixante-dix ans, elle meurt au château de Grignan.

   De l'exubérance baroque au dépouillement janséniste, sa vie se déroule et se lit comme un roman dont l'héroïne, mieux que personne, a vu et raconté tout son siècle.


L'auteur : Roger Duchêne
Editeur de Madame de Sévigné dans la Bibliothèque de la Pléiade, Roger Duchêne est l'auteur de biographies de La Fontaine, de Ninon de Lenclos, qui font autorité. Son Molière lui a valu le Grand Prix de la biographie littéraire de l'Académie française.

4ème de couverture

   Madame de Sévigné (1626-1696), célèbre sans avoir jamais rien publié, demeure sans doute l'écrivain français le plus cité et le moins connu.

   Seules ses lettres adressées à sa fille seront publiées plus de trente ans après sa mort. Rien de moins monotone pourtant que l'existence de la célèbre marquise, toute en contrastes. Orpheline et enfant gâtée, jeune femme trompée et pourtant guillerette, veuve courtisée à la réputation parfois chancelante, frondeuse et proche du pouvoir, parisienne et provinciale, elle a été tout cela avant de devenir une mondaine brillante.

   Née Rabutin-Chantal, mariée très tôt, la jeune marquise Marie de Sévigné connaît auprès de son mari l'expérience malheureuse d'une vie conjugale sans amour. La trahison de son époux tué dans un duel pour les beaux yeux de sa maîtresse la laissa désabusée. Très courtisée, sans doute amoureuse de Fouquet, elle prend la décision de rester sans attaches et se dévoue corps et âme à sa fille Françoise. En la mariant au comte de Grignan, que sa charge oblige à résider en Provence, Madame de Sévigné s'arrache le cœur.

   Amputation d'autant plus cruelle que Françoise de Grignan, trop longtemps étouffée par la personnalité d'une mère très belle et très brillante, éprouve un réel soulagement à s'en éloigner...

   Commence alors entre la mère et la fille une correspondance dont le chantage affectif, la menace, les cris, l'amour, la haine ne sont jamais absents. Ses lettres révèlent un grand écrivain. Avec plusieurs siècles d'avance, elle a misé sur la spontanéité et la sincérité.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Littérature Biographies / Témoignages Divers
ÉditeurTallandier
ReliureBroché
Parution2012
Nombre de pages ou Durée690
Hauteur18
Largeur12

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Madame de Sévigné ou la chance d'être femme

Roger Duchêne
Madame de Sévigné ou la chance d'être femme