Napoléon ou la destinée

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

21,90 €

En savoir plus

Lu sur le Figaro Histoire de nov/déc. 2012 :

"... un récit qui n'est ni un roman ni un livre d'histoire : un portrait fragmenté. Tout y est romanesque, puisque l'auteur n'hésite pas à entrer dans la peau de son personnage, à en exprimer les pensées en toute liberté, et pourtant tout est vrai.

De la jeunesse d'un obscur sous-lieutenant en Corse au rocher de Sainte-hélène, les scènes se succèdent comme autant de croquis levés à la diable. Vendémiaire, Arcole, les délices du Caire, Brumaire, le sacre,... les scènes s'enchaînent comme une galerie de tableaux d'histoire, elles se juxtaposent comme les pièces d'un puzzle qu'on aurait négligé d'emboiter. Demeurent les zones d'ombre qui donnent au lecteur autant d'occasion de réver.

Michel de Jaeghere.


L'auteur : Jean-Marie Rouart de l'Académie Française
Romancier, essayiste, biographe, chroniqueur, Jean-Marie Rouart est né en 1943 dans une famille d’artistes peintres. Il a mené une carrière de journaliste successivement au Magazine littéraire, au Figaro, au Quotidien de Paris, au Figaro littéraire et à Paris-Match. Récompensé par de nombreux prix littéraires, dont l’Interallié, le Renaudot et le prix Prince Pierre de Monaco, il a été élu à l’Académie française en 1997.
Il a notamment publié aux Éditions Gallimard Une jeunesse à l’ombre de la lumière (collection blanche, 2000, Folio n° 3768), Nous ne savons pas aimer (collection blanche, 2002, Folio n° 4009), Le scandale (collection blanche, 2006, Folio n° 4589), La guerre amoureuse (collection blanche, 2011).

4ème de couverture

Il y a un autre Napoléon.

C’est celui qui m’a fasciné. Un homme souvent au bord du gouffre qui s’efforce de déchiffrer l’énigme de sa destinée. Frôlant sans cesse la catastrophe, il semble entraîné dans une course poursuite où le rêve devient réalité, où l’invraisemblable devient vrai. Ses échecs me parlent plus que ses succès. Ils ponctuent sa vie. Il s’est construit en les surmontant. Sous la surface de la gloire, comme d’une mer souterraine, jaillissent çà et là des accès de désespoir, des crises de doute.

Parfois il est si désemparé qu’il songe au suicide. À Fontainebleau, en 1814, il décide même d’en finir en avalant du poison. Loin d’être seulement un esprit rationnel, il se sent le jouet de forces obscures. D’où son attirance pour les phénomènes surnaturels. Il croit aux signes, aux présages, aux prédictions, à tous les messages de l’invisible. C’est d’eux qu’il tire la certitude de son destin d’exception.

C’est cet autre Napoléon, méconnu, dissimulé derrière la fresque de la grande histoire, que j’ai voulu faire revivre ; et avec lui une époque presque irréelle à force de relever des défis impossibles et de s’abandonner au feu de toutes les passions.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages Empire - Restauration
ÉditeurGallimard
Parution2012
Nombre de pages ou Durée350
Hauteur21
Largeur14.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Napoléon ou la destinée

Jean-Marie Rouart
Napoléon ou la destinée