Théologie morale fondamentale Tome 4

Les habitus, les vertus et les dons du Saint-Esprit

Un véritable outil de référence qui allie « la clarté d'un manuel à la précision d'un traité et au caractère exhaustif d'une somme.

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   Nous étudierons la nature de la vertu, les différentes formes de vertus (intellectuelles, morales et théologales), leurs causes et leurs propriétés (juste milieu, connexion, égalité, durée). Le saint est plus que le vertueux : la vie dirigée par le Saint-Esprit est meilleure que la vie seulement vertueuse.

   Comment connaissons-nous les dons du Saint-Esprit ? En quoi diffèrent-ils des vertus et sont-ils nécessaires ? Quels sont leur nombre et leurs propriétés ?

   Enfin, nous envisagerons les plus belles manifestations de la vie spirituelle que produisent les vertus et les dons : les béatitudes, puis les fruits du Saint-Esprit.


L'auteur : Abbé Jean-Pascal Perrenx
L'abbé Jean-Pascal Perrenx est prêtre du diocèse d'Aire et Dax et oblat séculier de l'Abbaye Saint-Pierre de Solesmes. Docteur en médecine, spécialiste en radiologie et praticien-hospitalier (1987), il a exercé cinq ans dans les hôpitaux (1983-1988). Formé au Séminaire pontifical français, il a étudié dix ans à l'Université pontificale Grégorienne de Rome, obtenant une Licence canonique de théologie morale avec un travail sur l'animation de l'embryon (1994) et un Doctorat en théologie (1998). Sa seconde thèse est un commentaire de l'Encyclique Evangelium vitae du Saint-Père Jean-Paul II; elle a été publiée par les éditions Beauchesne (Paris 1999) avec une préface du cardinal Cottier OP, Théologien émérite de la Maison Pontificale, et a reçu les félicitations écrites de plusieurs cardinaux, dont celles du cardinal Joseph Ratzinger, aujourd'hui le Saint-Père Benoît XVI. Après un ministère d'aumônier de lycées (1994-1995), l'auteur a travaillé quatre ans au service du Saint-Siège (1995-1999). Il a participé à l'assemblée plénière de l'Académie pontificale des Sciences de 1996. lia été professeur de théologie morale fondamentale à l'Institut pontifical Regina mundi de Rome (1998-1999). Actuellement, il enseigne la théologie morale dans des séminaires et monastères, en France et à l'étranger.

4ème de couverture

   L'homme ne naît pas achevé.

   Ses actes le stabilisent ou le durcissent en une orientation : peu à peu, ils le familiarisent avec leur objet, le " qualifient " comme personne. En effet, les facultés humaines sont susceptibles d'acquérir des qualités qui modifient et déterminent leur activité : ce sont les habitus, capacités d'agir, soit en bien pour les habitus bons qui rendent plus aisé le chemin vers la béatitude (tome 4) ; soit en mal pour les habitus mauvais, les vices, qui rendent difficile ce chemin vers la vie éternelle (tome 5).

   Le traité des habitus fait entrer dans le mécanisme de la vie spirituelle. Sont-ils innés, acquis par l'homme ou donnés par Dieu ? Comment croissent-ils ou diminuent-ils, approchant ainsi ou éloignant la personne de la perfection requise par sa nature ? La vertu est un habitus opératif bon, effet des bonnes actions, qui porte la nature à agir au mieux.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Philosophie, Théologie, Sciences humaines
ÉditeurTéqui
CollectionCroire et savoir
ReliureBroché
Parution2008
Nombre de pages ou Durée330
Hauteur22
Largeur15

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