Les hommes de l'éternel

Conférences

Épuisé chez l’éditeur

21,00 €

En savoir plus

Un THIBON INEDIT !

Son œuvre lui a valu, en 1964, le grand prix de littérature de l'Académie française.


Lire Thibon, en effet, ne consiste pas seulement à se souvenir du passé – il avait en horreur la nostalgie – ou, à cultiver, pour soi, comme un petit jardin égoïste, le contact avec un philosophe particulièrement marquant. Non, lire Thibon, c’est accepter de prendre le risque de penser et de réfléchir, puis de tracer sa propre route, en dehors des sentiers battus, des idées toutes faites, des certitudes médiatiques, des considérations mondaines.

Françoise Chauvin a amplement raison de citer ce mot de Thibon : « Je ne veux pas vous amener à penser dans le même sens que moi, mais à penser vous-mêmes, dans votre propre sens. »

C’est, au fond, le pari de ce livre. Qu’il aborde les questions touchant à la « civilisation » moderne, les problèmes de la transmission, l’ambivalence du progrès ou encore la destinée de l’homme, il n’y a pas un seul moment où cette sagesse en acte ne laisse notre propre intelligence et même tout notre être dans le repos tranquille de celui qui est gavé de télévision et de pop-corn. Thibon, aujourd’hui encore, c’est un réveil pour l’intelligence. Il est plus que temps de le faire sonner. Et, fort !

Sur Riposte Catholique.


L'auteur : Gustave Thibon
Gustave Thibon est un autodidacte qui s'est formé par le travail de la terre, par la lecture personnelle, par la méditation, par le contact et la parole. Il a mené de concert la vie dans sa ferme, auprès des champs, des arbres, des bêtes, et la découverte de la société, de la science, de la philosophie, de la théologie, de la mystique. Les nombreux essais qu'il a publiés révèlent, non point un professeur, ni un simple observateur et analyste des mœurs et des passions humaines, si aigu fût-il, mais un homme engagé dans une bataille spirituelle, dont l'issue n'est pas moindre que la destinée divine des hommes.

Co-auteur(s) : Sous la direction de Françoise Chauvin

4ème de couverture

Gustave Thibon a donné d'innombrables conférences durant près d'un demi-siècle. S'adressant au grand public, il avait ce don de faire partager à tous non pas les mêmes vérités à la même profondeur, mais les mêmes vérités à des étages divers, des "lieux communs" jusqu'à "la porte infranchissable" afin que chacun pût à son niveau en être éclairé et nourri car "l'évidence la plus commune, si elle pénètre le fond de l'âme, se transforme en révélation inépuisable".

Fiche technique

Catégories Livres Religion Philosophie, Théologie, Sciences humaines
ÉditeurMame
ReliureBroché
Parution2012
Nombre de pages ou Durée300
Hauteur22.5
Largeur15

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les hommes de l'éternel

Gustave Thibon
Les hommes de l'éternel
Conférences