Madame Louise princesse au Carmel

1737 - 1787

Préface de Dominique Ponnau.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

45,00 €

En savoir plus

   L'hagiographie de Madame Louise a déjà été faite.

   Mais les temps sont désormais venus de replacer dans son temps ce personnage de notre histoire. Rechercher la sainteté en plein XVIIIe siècle lorsque, de surcroît, on est fille de roi : quel est le sens de cette quête ? Madame Louise se sent responsable dans une Église qu'elle croit menacée de l'intérieur comme de l'extérieur. Sa foi est forte et chaleureuse, mais elle n'est pas triomphante et quiète, même si la vie au carmel l'unifie. La princesse carmélite entretient des rapports avec les autres couvents, certains évêques et nombre de prêtres, souvent anciens jésuites ; elle est, de plus, aisément informée de ce qui se passe dans les coulisses du pouvoir, tout en se félicitant de n'y point participer.

   Intrigante ? Non. Mais ce parti ultramontain, clérical et combatif qui se forme bien avant 1789 et dont la vitalité explique en partie la violence des conflits religieux sous la Révolution, Madame Louise a contribué à le constituer par son rayonnement.


L'auteur : Bernard Hours
Bernard Hours, ancien élève de l'École normale supérieure, est professeur d'histoire moderne à l'université Jean-Moulin de Lyon.
Il est responsable de l'équipe Religions, sociétés et acculturation (UMR 5190 LARHRA). Ses recherches portent sur l'histoire politique et religieuse du XVIIIe siècle, notamment sur la famille royale et sur la Cour à l'époque de Louis XV.

4ème de couverture

   Madame Louise est morte le 23 décembre 1787, il y a deux siècles, à l'âge de cinquante ans, après dix-sept ans de vie religieuse au carmel de Saint-Denis.

   Vocation tardive en apparence pour la dernière fille de Louis XV, qui venait de passer vingt ans à la Cour. La communauté de Saint-Denis est pauvre et menacée, la vie y est austère : c'est pour elle que la princesse renonce aux honneurs et aux facilités de Versailles.

   Madame Louise veut fuir sa naissance, mais au carmel elle doit apprendre à la mettre au service de Dieu. La pauvreté l'attire : elle admire Benoît-Joseph Labre dont l'exemple lui reste inaccessible. Elle veut être toute à Dieu pour sauver son âme, son père, sa famille, son pays.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire Biographies, Témoins, Saints Biographies / Témoignages
ÉditeurLe Cerf
Parution1987
Nombre de pages ou Durée380
Hauteur23.5
Largeur14.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Madame Louise princesse au Carmel

Bernard Hours
Madame Louise princesse au Carmel
1737 - 1787

Préface de Dominique Ponnau.