L'esprit de la croisade

Épuisé chez l’éditeur

8,10 €

En savoir plus

   Jean Richard montre qu'au-delà de la libération du Saint Sépulcre, l'idéal du croisé est d'abord et surtout celui du chevalier, en quête d'une rétribution spirituelle promise par le pape.


L'auteur : Jean Richard
Jean Richard, membre de l'Institut, est l'un des meilleurs spécialistes de l'Orient et des royaumes latins ainsi que des échanges et voyages au Moyen Age.
Ses travaux ont porté autant sur les croisés que sur les pèlerins, les missionnaires ou les diplomates qui ont traversé la Méditerranée. Il pose ainsi un regard aigu sur toutes les relations entre musulmans et chrétiens à l'âge des croisades. Il est notamment l'auteur d'une biographie de Saint Louis.

4ème de couverture

   Ni colonisation qui n'ose dire son nom, ni défense naïve des valeurs occidentales véhiculées par l'Eglise, les croisades demandent à être jugées en appel.

   C'est la valeur irremplaçable de ce livre de présenter les témoignages originaux du Moyen Âge, rédigés tant par les croisés que par les Arabes. L'esprit de la croisade, avec son cortège de violence, c'est celui qui animait ces pénitents guerriers, témoins d'une chrétienté paradoxale où les aspirations de l'Esprit l'emportaient souvent sur les attraits de la puissance. Théologiens et juristes s'accordaient pour voir dans la croisade un avatar de la " guerre juste " définie par saint Augustin : la défense de la patrie contre un injuste agresseur.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Etudes
ÉditeurCNRS
ReliureBroché
Parution2012
Nombre de pages ou Durée210
Hauteur18
Largeur11

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'esprit de la croisade

Jean Richard
L'esprit de la croisade